X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La cachette d’Alfred» maintenant découverte

durée 24 juillet 2022 | 10h11
  • C’est le 20 juillet dernier que s’est effectué le Lancement de la bière intitulée «La cachette d’Alfred». Cette bière rend hommage aux valeureux bootleggers et leur illustre dirigeant Alfred Lévesque, qui ont fait la renommée de la région dans les années 1920. Le Comité organisateur du Festival du Bootlegger, en collaboration avec la Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue, a fait brasser cette bière toute spéciale par la Microbrasserie Le Secret des Dieux de Pohénégamook.

    Habitué à ce type de collaboration où le patrimoine local rencontre l’art brassicole; Daniel Blier, propriétaire et maître brasseur, décrit La Cachette d’Alfred comme : «une bière session de couleur jaune paille à l’aspect voilée. Au nez on perçoit des notes d’agrumes, de melon, avec une finale quelque peu florale. En bouche les saveurs se mélangent et nous rappellent le citron, la mangue et le melon vert. La présence du mélilot blanc agrémente le tout avec un léger parfum de vanille. L’amertume est modérée et quelque peu florale. Bière tout en douceur à boire très fraîche.»

    La Microbrasserie le Secret des Dieux en est à son 8e brassin témiscouatain, inspiré de la petite ou de la grande histoire locale. Chaque bière a un ingrédient spécial que l’on retrouve au Témiscouata. Dans le cas de la Cachette d’Alfred, il s’agit du mélilot blanc, une vanille que l’on retrouve en abondance dans nos champs, particulièrement à Rivière-Bleue.

    UNE GORGÉE D’HISTOIRE

    Pendant la prohibition des années 1920, Rivière-Bleue, par sa situation géographique, devient l’endroit de prédilection pour la contrebande d’alcool. Alfred Lévesque, un homme aux qualités entrepreneuriales indéniables, inspire le respect et sa générosité n’a d’égal que son ingéniosité pour inventer des ruses pour arriver à ses fins : cachettes, déguisements, télégrammes codés... tous les moyens sont bons pour déjouer la vigilance des forces de l’ordre. Ce grand bootlegger aura contribué à une page marquante de notre histoire régionale et marqué l’imaginaire collectif.

    La Cachette d’Alfred sera entre autres disponible lors de la prochaine édition du Festival du Bootlegger les 29, 30, 31 juillet prochains, à la Microbrasserie le Secret des Dieux, ainsi que dans d’autres points de vente de la région, qui seront connus sous peu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    Publié à 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...