X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sensibilisation des plaisanciers à la protection des bélugas

durée 24 juillet 2022 | 06h32
  • Que faire lorsque les bélugas s’approchent d’une embarcation? Pour une 7e année, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) joignent leurs efforts pour sensibiliser le public au béluga du Saint-Laurent et informer les plaisanciers aux comportements à adopter en leur présence.

    Cet été, ils parcourront les différents points de mise à l’eau des deux côtés de l’estuaire et autour du fjord pour rencontrer et discuter avec les adeptes de voile, de bateau à moteur, de kayak et de planche à pagaie des comportements à adopter sur l’eau pour protéger les bélugas. En mer, les agents des pêches et les gardes de parc patrouilleront ensemble dans les secteurs très fréquentés par le béluga et les plaisanciers entre le 25 juillet et le 5 août. Experts et excellents vulgarisateurs, c’est avec plaisir qu’ils répondront aux questions de ceux et celles qui croiseront leur route sur l’eau.

    PRENEZ-EN SOIN, GARDEZ VOS DISTANCES

    Cette patrouille a lieu dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le béluga, «Prenez-en soin, gardez vos distances» qui s’adresse aux plaisanciers à voile et à moteur ainsi qu’aux adeptes de sports à pagaie qui choisiront de naviguer cet été parmi les paysages grandioses de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ils se trouveront aussi en plein cœur de l’habitat des bélugas du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition. Les bélugas utilisent intensivement les secteurs du fjord du Saguenay et de son embouchure, les régions de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord ainsi que la rive sud du Saint-Laurent entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Simon.

    POURQUOI PROTÉGER LE BÉLUGA?

    La haute saison de navigation de plaisance coïncide avec celle où les femelles bélugas donnent naissance, nourrissent et élèvent leur nouveau-né. Chaque embarcation a son potentiel de dérangement. En présence d’embarcations, à moteur ou non, les bélugas peuvent modifier leur plongée ou interrompre leurs activités, ce qui nuit à leur alimentation, leur santé et leur reproduction ainsi qu’à la survie des jeunes bélugas. Plus que jamais, les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité. C'est la raison pour laquelle il est important de garder ses distances. C’est le meilleur moyen de les protéger.

    EN DIRECT SUR FACEBOOK

    Le 27 juillet, en direct de la page Facebook du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un plaisancier et un garde de parc échangeront sur la navigation dans l’habitat des baleines. Ils aborderont divers sujets : comment naviguer en présence de bélugas et quoi faire pour protéger cette espèce tout en pratiquant son loisir de prédilection.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...