Publicité

20 juillet 2022 - 13:26

Surveillance policière accrue pour les vacances de la construction

À l’aube du début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec informe l’ensemble des usagers des réseaux routiers et récréotouristiques qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 22 juillet au 7 aout.

C’est sous le thème «La sécurité ne prend pas de vacances!» que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances. En tout temps, sur la route, sur l’eau ou en sentier, ils doivent adopter des comportements sécuritaires afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

La période des vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2021, neuf personnes ont perdu la vie, lors de neuf collisions mortelles survenues sur le réseau routier et trois décès impliquant trois collisions mortelles concernant les véhicules hors route, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier.

La présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation. La Sûreté du Québec invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

Publicité


Publicité

Commentez cet article