X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La qualité de l’eau des plages excellente dans la région

durée 20 juillet 2022 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les plages de la région se démarquent par la qualité excellente de leur eau. Les vacanciers pourront donc en profiter pour se rafraichir sans soucis.

    Au cours du mois de juin et des dernières semaines, le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a dévoilé les cotes bactériologiques des plages publiques et de l’eau de baignade de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Ainsi, la plage municipale de Dégelis, la plage municipale de Pohénégamook, la plage du Camp musical de St-Alexandre, la plage municipale de St-Juste-du-Lac, la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac et la plage municipale de Cabano ont été notées «A», soit la meilleure cote possible.

    Pour l’instant, la plage municipale Bon Aire de Packington n’a pas été testée, mais un échantillonnage est prévu. Le résultat risque d’être dévoilé au cours de l’été.

    Les examens de l’eau se déroulent de la mi-juin à la fin août. Certaines plages participantes indiquent parfois la qualité de leur eau de baignade au courant de la saison estivale à la suite de tests additionnels. Les usagers peuvent donc se référer à leur site afin de connaître les résultats des plus récents tests de l’eau.

    Rappelons aussi qu’à tout moment, il faut éviter de boire l’eau de baignade, malgré l’excellence de sa cote bactériologique.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...