X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse prioritaire des transferts fédéraux en santé

Le Bloc Québécois déplore le chantage financier d’Ottawa

durée 13 juillet 2022 | 06h33
  • Le Bloc Québécois appuie le Conseil de la fédération qui talonne le gouvernement fédéral afin qu’il s’attable aux négociations pour le rehaussement urgent des transferts en santé au Québec, aux provinces et aux territoires. Les membres croient que le financement des réseaux de soins est l’enjeu prioritaire du front commun des premiers ministres qui réclame une augmentation récurrente et sans condition de 28 G $ des transferts canadiens en santé. 

    Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas soutient qu’Ottawa cherche maintenant à se défiler de ses responsabilités en invoquant les dépenses encourues par la pandémie est totalement inadmissible.

    Réunis en conseil à Victoria durant deux jours, les premiers ministres ont rappelé à Ottawa que le gros de la pandémie est maintenant passé et qu’il doit comme convenu, ouvrir les négociations pour une hausse récurrente et sans condition des transferts en santé.

    «L’insuffisance chronique du financement fédéral en santé impacte durement le réseau de soins du Québec et ses travailleurs, qui sont à bout. Préexistante à la crise de la covid, la pression sur notre réseau de santé s’amplifie à mesure que se prolonge l’attente pour qu’Ottawa ajuste à la hausse sa contribution financière», souligne Mario Simard, porte parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires intergouvernementales.

    «Le fédéral n’a aucune compétence en santé et n’a rien à dire dans la façon dont les experts en soins du Québec gèrent leurs priorités médicales et disposent des fonds fédéraux. Ottawa use d’une odieuse stratégie d’essoufflement financier pour contraindre les réseaux de santé et imposer les conditions d’un financement fédéral à la carte», avise M. Blanchette-Joncas.

    Le gouvernement fédéral assume actuellement 22% des dépenses en santé alors que le Québec, les provinces, ainsi qu’un front commun de syndicats et de fédérations de la santé estiment que cette part devrait s’élever à au moins 35%. Le Bloc Québécois maintient qu’un Sommet public sur la santé réunissant l’ensemble des premiers ministres et acteurs concernés doit être tenu dès que possible.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h13

    The Flying Team présentée au Grand Festival Canin de Dégelis

    Le spectacle de renommé The Flying Team a été annoncé dans les activités présentées au Grand Festival Canin de Dégelis. L’organisme à but non lucratif (OBNL) a dévoilé sa programmation le 9 juin en plus de confirmer l’ajout d’une journée à l’évènement d’envergure. Les citoyens de Dégelis, des municipalités voisines et les touristes sont invités les ...

    Publié à 13h08

    Lancement d’un parcours annuel du Défi je mange local au Bas-Saint-Laurent

    Les Bas-Laurentiens sont invités à relever le Défi je mange local, un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. L’événement, porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), outille les participants à cuisiner les produits locaux, à produire eux-mêmes leur nourriture et à ...

    Publié à 13h05

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac en mode action pour les familles et les aînés

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a lancé récemment sa toute nouvelle politique familiale municipale devant une trentaine de représentants d’organismes de la ville qui ont accueilli avec enthousiasme les nouvelles orientations. Cette politique est le résultat d’une vaste consultation citoyenne échelonnée sur deux ans et réalisée par un comité formé ...