Publicité

11 juillet 2022 - 06:56

Église de Saint-Paul-de-la-Croix : un projet présenté le 22 juillet

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les citoyens de Saint-Paul-de-la-Croix auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur le projet qui se prépare pour la transformation de l’église de la municipalité. Une présentation aura lieu lors d’une assemblée extraordinaire de paroissiens organisée le 22 juillet prochain. 

Selon le président de la Fabrique, Yval Castonguay, le promoteur intéressé à acquérir le bâtiment religieux fera la route de l’Ontario pour venir présenter sa vision. L’homme d’affaires serait originaire de la région de Toronto, près des Grands Lacs. 

«Les gens intéressés sont invités à se présenter à l’église vers 19 h 30. Ils auront l’opportunité de poser des questions. Il s’agit d’un processus important, selon la loi sur les fabriques», a indiqué M. Castonguay. 

Le président assure que plusieurs citoyens sont fébriles à l’idée d’en connaître davantage sur l’avenir de l’église. Aucun détail n’a encore été dévoilé concernant le projet visé, mais il s’agirait de quelque chose d’unique en province. «Mon téléphone sonne beaucoup», a-t-il dit avec humour. 

Rappelons que la sacristie sera conservée et que des messes y seront toujours célébrées. 

Après la mise en vente de l’église, sur la plateforme Centris, plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt. La fabrique a même reçu des demandes de France et des États-Unis. Les taxes, élevées pour un bâtiment évalué à plus d’un million de dollars, ont découragé plusieurs acheteurs, mais pas tous. 

Pour qu’elle soit officielle, la vente devra être approuvée par l’Archevêché de Rimouski. Après la rencontre citoyenne, le processus suivra son cours. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article