X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l'autrice Nikole Dubois

durée 9 juillet 2022 | 06h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Native de Saint-Flavien de Lotbinière, l'autrice Nikole Dubois qui résidait depuis plusieurs années à Témiscouata-sur-le-Lac s'est éteinte à son domicile le 5 juillet dernier à l’âge de 78 ans. Auteure de plusieurs ouvrages pédagogiques, elle est la créatrice du concept éducatif ANTIDOTE.

    Elle a œuvré comme animatrice, formatrice et mobilisatrice et cumulait près de 50 ans d’expérience sur le terrain. En 1990, elle a mis au point le concept éducatif ANTIDOTE : une pédagogie originale, conviviale et vivante validée par une étude d’impact, un savoir-faire universel reconnaissant le potentiel des femmes et maniant justice sociale, créativité et nature.

    Nikole Dubois a à son actif de nombreux prix honorifiques dont la médaille du Jubilé de diamant de la reine ainsi que des échanges internationaux.

    L’impact de la pédagogie d’automisation par la construction de soi et de son milieu mise en place par ANTIDOTE est considérable : différents programmes prennent désormais appui sur le potentiel de transformation des individus, des communautés et des territoires. Ces derniers s'adressent aux femmes, aux jeunes, aux personnes ainées et aux communautés.

    Au fil du temps, ANTIDOTE est devenue une vague déferlante qui a provoqué une épidémie de bien-être au Québec et au-delà des frontières. Le dernier ouvrage, Antidote un trousseau de clés 2013, raconte l’ensemble de l’expérience et vient chapeauter la collection de 8 guides didactiques incluant un abondant matériel créatif qui ne cesse de s’enrichir, notamment avec les contes de conscientisation signés «Touchée Dubois».

    Son œuvre, aux effluves d’épinette, s’inscrit dans un monde en manque de mémoire de femmes et de paysages encore sauvages. À l’instar du lac qui l’a habité, Nikole Dubois, a perpétué l’espoir de changer les choses.

    Selon ses volontés, il n’y aura pas d’exposition et de service religieux. L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Flavien à une date ultérieure.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DB
      Daniel Bélanger
      temps Il y a 11 mois
      Nikole a été une très bonne amie et a toujours parler de très bonnes façons. Elle était une femme extraordinaire
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Un record de chaleur à Rivière-du-Loup le 1er juin

    À en croire le mercure des thermomètres de la région, l’été semblait arrivée en avance au KRTB, comme ailleurs au Québec, la semaine dernière. Il a fait chaud, très chaud, sur le territoire, les 31 mai et 1er juin. On a noté des pointes de température de 30 degrés Celsius à Rivière-du-Loup et de plus de 33 degrés Celsius à Témiscoutata-sur-le-Lac. ...

    Publié à 10h45

    Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et ...

    Publié à 6h57

    Pas de marina à Gros-Cacouna

    Lors d’un entretien avec la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, cette dernière a fermé la porte quant à la possibilité de voir le port de mer de Gros-Cacouna accueillir une marina dédiée aux plaisanciers. «Un port commercial, de la façon dont Gros-Cacouna est fait, ne ...