X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

687  000 $ pour protéger le patrimoine à caractère religieux au Bas-Saint-Laurent

durée 28 juin 2022 | 06h00
  • Ce 27 juin, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qu’une somme de 687 000 $ sera versée pour la restauration et la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés au Bas-Saint-Laurent.

    En 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M $ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. De plus, une somme de 8,95 M$ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

    En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

    Dans la région du KRTB, le Presbytère de Notre-Dame-des-Neiges a été retenu pour la restauration de sa toiture à la hauteur de 144 000 $ ainsi que l’Église de Saint-Honoré pour le projet «Avenir de l’Église de Saint-Honoré-de-Témiscouata : un héritage patrimonial au service de ses citoyens» pour la somme de 21 000 $.

    «Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c’est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d’être Québécois», a mentionné Nathalie Roy.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...