X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques à l’écoute de ses aînés

durée 20 juin 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La MRC des Basques a lancé ce 17 juin, en compagnie du préfet Bertin Denis, sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) dans les locaux du Club des 50 ans et plus à Saint-Jean-de-Dieu. Sébastien Ouellet, agent de ruralité à la MRC des Basques, s’est réjoui du taux de participation des personnes âgées qui s’est élevé à 21%.

    «Ça m’a surpris, beaucoup d’aînés ont participé, se sont pris en main, ont montré leur intérêt», a confié M. Ouellet. Les nombreuses consultations qui ont eu cours pendant deux ans en période de pandémie ont permis à la MRC de sonder les besoins de sa population vieillissante. Il était important pour elle de remettre la politique à jour pour offrir une qualité de vie aux personnes âgées, ainsi que de leur rappeler qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont soutenues.

    Les onze municipalités des Basques souhaitaient que la politique MADA soit davantage à l’image de leurs citoyens. À partir de leur plan d’action, dix d’entre elles se sont unies pour créer un projet Voisins solidaires d’Espace MUNI. Une subvention de 102 500 $ a été accordée pour aider les aînés à sortir de l’isolement causé par la COVID-19.

    Avec l’argent, l’agent de ruralité explique que des parcs seront aménagés, des terrains de pétanque seront mis sur pied, des jardins communautaires seront redynamisés, des fêtes des récoltes seront organisées. Il mentionne que tout ce qui sera proposé pourra aussi plaire à la famille, rapprocher les gens entre eux et les faire sortir de la maison.

    Durant la dernière politique MADA a notamment organisé la 8ième édition du Rassemblement des 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles, présenté deux grands rendez-vous intergénérationnels dans les Basques, puis lancé une popote roulante à Saint-Clément et Saint-Jean-de-Dieu.

    Dans le nouveau plan, la MRC a prévu plusieurs actions dont la création d’un espace de vie communautaire à Trois-Pistoles, le lancement d’une campagne d’information pour inviter les aînés à participer à des activités et engager une ressource pour aider les différents Clubs des 50 ans et plus dans une démarche d’accompagnement pour une relance postpandémie de leurs activités.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...