X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salon de l’immigration et de l’intégration : s’allier entre MRC pour récolter du succès

durée 18 juin 2022 | 15h21
  • La MRC de Kamouraska, par le biais de son agente de mobilisation et de développement en immigration, Julie-Christine Helas, était présente au Salon de l’immigration et de l’intégration tenu au Palais des congrès de Montréal les 25 et 26 mai derniers. Un salon qui s’est révélé bénéfique pour la création de futures alliances avec d’autres MRC.

    Pour la première fois au Salon de l’immigration et de l’intégration à Montréal, l’ensemble des MRC étaient représentées sous un même pavillon bas-laurentien. Un atelier présentant la région a également été proposé aux visiteurs, lors de la première journée du salon.

    «Habituellement, chaque MRC a son propre kiosque ou au moins son propre comptoir. Les visiteurs rencontrent donc les MRC une à une. Cette fois, nous avons décidé de travailler en binômes. Le Kamouraska partageait le même espace que Rivière-du-Loup, ce qui nous a plongés dans une dynamique très différente : en plus des forces de notre territoire, nous avons pu mettre en avant la proximité de nos voisins et la complémentarité qui existe entre nous», a déclaré Mme Helas.

    Quant aux visiteurs, ils étaient nombreux à vérifier la faisabilité d’un projet de vie et même, d’un projet entrepreneurial. Leur approche était beaucoup plus stratégique puisqu’ils étaient de passage au salon d’abord pour créer des liens et faire de premiers contacts en vue d’une future migration.

    «Un véritable réseau d’accueil a été créé au profit des personnes et des familles pour les accompagner dans leur désir de s’installer chez-nous. La présence de la MRC à un tel salon est incontournable», a exprimé le préfet élu, Sylvain Roy.

    Précisons que cette participation à l’événement a été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. La MRC de Kamouraska participera à d’autres salons de l’emploi à l’automne prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...