X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle exposition itinérante du Musée de la mémoire vivante dans les Basques

durée 12 juin 2022 | 14h22
  • À compter du 20 juin prochain, la MRC des Basques et le Musée de la mémoire vivante (MMV) de St-Jean-Port-Joli présentent une nouvelle exposition itinérante intitulée «Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec» à l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste du secteur Rivière-Trois-Pistoles, maintenant rebaptisée La Riveraine.

    Le public pourra se familiariser avec le régime seigneurial au Québec, mode de vie instauré vers 1620 en Nouvelle-France et aboli officiellement en 1854. Force est de constater que des persistances de ce régime se sont manifestées au-delà de son abolition et même certaines jusqu’à nos jours. L’exposition comprend des extraits de témoignages issus de la recherche en histoire orale du professeur Benoît Grenier, spécialiste du régime seigneurial, ainsi que des textes et des artefacts qui illustrent la thématique. Un jeu et un cahier d’activités destinés aux enfants accompagnent le tout. 

    Avec plusieurs clins d’œil aux Rioux, cette exposition s’inscrit notamment dans le cadre des célébrations du 325e anniversaire de la municipalité de Trois-Pistoles et résulte d’un partenariat entre le MMV et l’historien et professeur de l’Université de Sherbrooke, Benoit Grenier. «Traces et mémoires du régime seigneurial» a été financée par Patrimoine canadien. 

    L’exposition sera présentée tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches de 14h00 à 19h00 entre le 20 juin et le 20 août, au 10 rue de l’Église à Rivière-Trois-Pistoles. 

    Toute la population est conviée au grand lancement qui se fera le jeudi 16 juin prochain en formule 5 à 7 avec la présence d’élus locaux, de monsieur Grenier ainsi que des représentants du MMV. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...