X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau festival organisé en septembre à Pohénégamook 

durée 9 juin 2022 | 15h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Bières, bonne bouffe, chansonniers et une tonne d’activités pour la toute la famille… les citoyens de Pohénégamook et de la région du Transcontinental pourront profiter d’un tout nouveau festival en septembre prochain : l’Oktobertfest de Pohénégamook. 

    Présenté les 9 et 10 septembre sur le terrain de la famille Guérette (sur le chemin du même nom), dans le quartier Estcourt, l’événement se prépare depuis déjà quelques mois en collaboration avec la Microbrasserie Le Secret des Dieux. 

    «Nous sommes chanceux de compter sur une microbrasserie de cette qualité dans la région. Sa présence et sa renommée rendaient tout naturel la tenue d’un événement de ce genre», a expliqué le président et conseiller municipal, Daniel Bouchard. 

    «Il y a aura de la bière, des kiosques de nourriture et de la musique, ce sont des incontournables, mais l’objectif c’est que les participants puissent retrouver une diversité d’activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands [….] Les mots clés sont rassemblement, plaisir et famille», a ajouté Patrick Cyr, vice-président. 

    En 2019, des discussions avaient eu lieu pour lancer un événement unique et rassembleur à Pohénégamook. Le projet a toutefois écopé de la pandémie, avant de redémarrer l’automne dernier. Le concept de l’Oktoberbest s’est présenté comme étant intéressant et en ligne avec la vision du comité organisateur formé aussi par Daniel Blier, Danielle Lafrance, Danielle Bard et Chantal Briand. 

    Le projet a rapidement plu aux commanditaires potentiels et même aux nombreux bénévoles qui ont déjà répondu en grand nombre. La programmation du festival comprend plusieurs activités, dont un mini-golf, un taureau mécanique, 8 jeux gonflables pour enfants et un souper poulet BBQ. L’attraction vedette sera le Jumpaï, un trampoline géant pouvant accueilli 4 personnes à la fois. 

    En spectacle, plusieurs chansonniers et musiciens mettront de l’ambiance, dont le duo Seb & Jess du chanteur Sébastien Plante des Respectables. La présence d’artistes, de kiosques et du Marché mobile du Témiscouata sera aussi appréciée, espère-t-on. Des services de garderie (le samedi) et de raccompagnement seront aussi offerts. 

    «On pense qu’on va recevoir un bel accueil des gens de la région. On sent vraiment qu’ils attendent le retour d’un événement comme celui-ci avec impatience. Ils ont le gout de fêter, de se rassembler et de se voir, d’autant plus après les deux dernières années», note Patrick Cyr. 

    Daniel Blier, de la Microbrasserie Le Secret des Dieux, est du même avis. «Avec la fin de plusieurs événements, je pense que les gens ont soif de nouveauté, a-t-il dit. Je pense que ça va être un bel événement festif. C’est ce qu’on veut. Le but, c’est vraiment de plaire à tout le monde avec un cout raisonnable. C’était très important pour le comité.»

    De leurs côtés, le maire de Pohénégamook, Benoît Morin, ainsi que le préfet de la MRC de Témiscoauta, Serge Pelletier, ont tous les deux salué l’initiative des organisateurs, soulignant que l’événement permettra de meubler le calendrier d’une nouvelle activité et surtout d’étirer la saison estivale. Ils sont convaincus que ce sera un beau succès. 

    Notons que le festival se donne la mission d’aider les organismes du milieu en leur remettant une partie des recettes. Cette année, les organismes partenaires sont : La Fabrique d’Escourt, Aristodanse, Acti-Familles, La Maison des jeunes Pirana et le Parcours axé sur l’emploi de l’École secondaire du Transcontinental. L’organisation espère accueillir plus de 1 000 festivaliers. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...