X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances estivales des Québécois : un impact marginal des prix à la pompe sur les intentions

durée 4 juin 2022 | 09h02
  • Les résultats du 13e sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances confirment que le désir de prendre des vacances est très fort pour les Québécois (67 %) et nombreux quitteront le confort de leur maison pour voyager ici et ailleurs.

    Et malgré des prix records à la pompe, l’automobile reste le moyen de transport qui sera le plus utilisé par les vacanciers pour se rendre à destination (69 %). Notons aussi un retour en force des voyages par avion alors que 15 % des voyageurs s’envoleront vers leur destination, une hausse de 10 points depuis l’an dernier. Signe d’une relance bien amorcée, on s’approche des 19 % observés en 2019.

    «La reprise est palpable depuis plusieurs semaines dans le secteur voyage et nous découvrons des résultats qui ne nous surprennent pas. Ensemble, nous définissons la nouvelle réalité des voyageurs et il sera intéressant de suivre les tendances des prochains mois», explique Philippe Blain, vice-président, services voyage de CAA-Québec.

    Le Québec et ses régions seront encore très populaires dans les mois à venir avec près d’un vacancier sur 2 (45 %) qui y passera ses vacances estivales. Environ 11 % des vacanciers opteront plutôt pour aller dans une autre province canadienne et 10 % des voyageurs visiteront les États-Unis cet été, des chiffres similaires aux données d’avant la pandémie.

    Les voyageurs étaient déjà nombreux depuis les premières annonces d’allègement des mesures sanitaires par le gouvernement fédéral en février dernier. La tendance semble ainsi se confirmer pour cet été alors que les Québécois lèvent haut la main lorsqu’on leur demande s’ils ont l’intention de partir. Le budget moyen alloué aux vacances a d’ailleurs augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 1 323 $ à 1 687 $.

    PRIX À LA POMPE : UN IMPACT SUR LA PLANIFICATION DES VACANCES

    Nombreux seront les automobilistes sur les routes lors de la période estivale, et 43 % des vacanciers québécois affirment que la hausse du prix de l’essence aura un impact sur la planification de leurs vacances. Les principaux changements observés sont la distance de leur itinéraire, les déplacements une fois à destination ou les dépenses en restauration et en divertissement.

    Plus précisément, 37 % d’entre eux prévoient finalement se rendre moins loin cet été et 11 % ont choisi tout simplement de rester à la maison.

    Mentionnons par ailleurs que les véhicules récréatifs continuent leur progression alors que 10 % des vacanciers en feront leur moyen de transport principal, soit le double des résultats d’avant la pandémie.

    PRINCIPALES DONNÉES SUR LES INTENTIONS DE VACANCES

    Destinations vacances envisagées

    Au Québec : 65 %

    • Rester à la maison : 20 %
    • Aller ailleurs au Québec : 45 %
    • Top 5 des régions : Gaspésie (21 %), Charlevoix (17 %), Québec (14 %), Laurentides (14 %), Bas-Saint-Laurent (14 %)

    Autre province canadienne : 11 %

    • Top 3 : Ontario (55 %), Nouveau-Brunswick (21 %), Nouvelle-Écosse (15 %)

    États-Unis : 10 %

    • Top 5 des États : Floride (22 %), New York (21 %), Maine (20 %), Massachusetts (14 %), Californie (13 %)

    Europe : 5 %

    • Top 3 des pays : France (41 %), Italie (24 %), Espagne (15 %)

    Caraïbes et Mexique : 2 %

    Durée des vacances

    • Quelques jours : 9 %
    • Une semaine : 21 %
    • Deux semaines : 36 %
    • Trois semaines ou plus : 32 %

    Période des vacances

    • Juin : 22 %
    • Juillet (avant les vacances de la construction) : 36 %
    • Pendant les vacances de la construction : 29 %
    • Août (après les vacances de la construction) : 46 %
    • Septembre : 12 %

    Principales activités à destination

    • En hausse par rapport à 2021 : assister à un ou des événements culturels ou sportifs, aller à la plage, magasiner, participer à un événement familial (ex. : mariage)
    • En baisse par rapport à 2021 : me reposer ou ne rien faire, faire du camping, faire de la randonnée pédestre ou d’aventure, faire de la randonnée à vélo

    Type d’hébergement

    • Hébergement traditionnel (hôtel, motel, auberge, gîte, etc.) : 33 %
    • Résidence (chez des amis ou résidence secondaire) : 25 %
    • Résidence de tourisme (maison, villa, chalet, appartement ou condo en location) : 17 %
    • Nature (camping ou pourvoirie) : 16 %
    • Resort (station balnéaire, centre de vacances, croisières, etc.) : 5 %

    À PROPOS DE CAA-QUÉBEC

    CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l’assurance et de l’habitation. La CAA est la marque de confiance numéro 1 au Canada selon l’édition 2022 de l’Index annuel des marques de confiance publié par l’École de commerce Peter B. Gustavson de l’Université de Victoria.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...