X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

durée 23 mai 2025 | 06h02
  • À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la communauté SP. Aussi les personnes atteintes des MRC de Kamouraska, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Matane, Rivière-du-Loup et Témiscouata ont-elles la possibilité de s’inscrire et de prendre part à cette marche de manière virtuelle.

    La situation au Bas-Saint-Laurent est alarmante : avec un diagnostic de SP posé en moyenne chez 12 personnes par jour au Canada, nous estimons qu’à la fin de 2025, près de 1 000 personnes dans notre région vivront avec cette maladie. Notre organisation est dans l’urgence d’agir pour faire face à cette réalité grandissante, d’autant plus qu’une seule clinicienne spécialisée à Rimouski doit répondre aux besoins de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent.

    La Marche SP du Bas-Saint-Laurent, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, vise à recueillir 35 000 $, contribuant ainsi à l’objectif provincial de 810 000 $ à travers le Québec. La collecte de dons se poursuit jusqu’au 30 juin, offrant la possibilité de maximiser ses contributions pour un avenir sans SP.

    DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

    Le début des inscriptions se fera à 9 h 30, sur place. Entre 10 h 45 et 11 h, des allocutions du maire de Rimouski, Guy Caron, du député fédéral Maxime Blanchette-Joncas, et de Dany Lizotte, attaché de presse de la ministre Maïté Blanchette-Vézina, seront prononcés. À 11h, ce sera le départ officiel de la marche.

    Pour agrémenter la journée, hot-dogs et café seront servis sous la tente. De nombreux exposants, dont SMVR 2 Visions, seront présents pour partager des informations d’intérêt pour nos participants.

    Au retour de la marche, le public pourra entendre de vive voix le témoignage touchant d’une jeune personne de notre communauté dans le cadre du lancement de notre campagne de sensibilisation SP 2025-2026, intitulée « Parlons de nous!».

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune complexe qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Le Canada présente l’un des taux les plus élevés de SP au monde. C’est pourquoi l’engagement de notre communauté est essentiel pour soutenir la recherche et accompagner les personnes touchées.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...