X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

durée 22 mai 2025 | 10h16
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Bernard Généreux intègre lui aussi le cabinet fantôme de l'opposition.

    Le chef du PCC a ainsi nommé 48 députés porte-parole, tandis que 14 autres deviendront porte-parole associés.

    M. Généreux occupera le poste de ministre associé responsable des Langues officielles. «Ce dossier me tient profondément à cœur. Comme député d’une des circonscriptions les plus francophones au pays, et ancien membre du Comité permanent des langues officielles, je sais à quel point la défense de nos droits linguistiques est essentielle», a déclaré M. Généreux.

    À ce titre, son rôle consistera à surveiller le respect des engagements du gouvernement en matière de bilinguisme officiel au Canada. Malgré cette nomination, le parti prévient que d’autres changements pourraient survenir dès l’automne.

    «La plupart des membres du Cabinet fantôme conserveront leurs fonctions d'avant les élections pendant cette brève session, tandis que les nouveaux venus apprendront les rouages et montreront leurs talents. Des remaniements à l'automne et à l'hiver permettront à d'autres députés nouvellement élus d'accéder à des postes clés», indique le PCC dans un communiqué partagé sur le réseau social X par Pierre Poilievre.

    L’opposition officielle affirme élargir son équipe avec la volonté de maximiser son efficacité. Cette nouvelle répartition des portefeuilles vise à «s’assurer qu’aucun aspect du programme du gouvernement n’échappe à sa surveillance».

    Par ailleurs, l’ancien chef conservateur Andrew Scheer a hérité du rôle de leader parlementaire à la Chambre des communes.

    Rappelons que Pierre Poilievre a échoué à se faire élire lors des élections du 28 avril. Il tentera de faire son entrée à la Chambre des communes lors de l’élection partielle qui doit se tenir dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, où le député conservateur Damien Kurek a annoncé son intention de démissionner afin de laisser la place à son chef.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...