X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une étude sur le tourisme généalogique au Kamouraska

durée 4 juin 2022 | 14h26
  • En avril dernier, une étude sur le tourisme généalogique au Kamouraska a été présentée à différents intervenants (maires, représentants de fabriques, de musées, membres de comités de développement, etc).

    À la demande de la MRC de Kamouraska et par le biais de l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’étude a été réalisée par Pascale Marcotte, professeure titulaire au Département de géographie de l’Université Laval et Valérie Bessette, étudiante au doctorat en sciences géographiques et professionnelle de recherche en tourisme. En raison de l’intérêt marqué pour le tourisme généalogique au Kamouraska, la MRC désirait connaître le portrait de manière plus approfondie et ainsi outiller les principaux acteurs dans le domaine.

    «Comprendre l’écosystème, identifier les organismes-ressources, réfléchir au positionnement de la région et voir comment on peut développer son potentiel en tourisme généalogique est important», a mentionné le préfet élu, Sylvain Roy. «La MRC pourra certainement mettre ses outils de financement à la disposition du milieu pour mettre en œuvre les recommandations.»

    Mme Marcotte a exposé diverses avenues pour déployer le potentiel de la région suite à une séries d’entrevues sur le terrain en 2021, une analyse des outils de promotion produits et diffusés, une recension d’écrits scientifiques, etc.

    «Quelques acteurs proposent déjà des informations aux visiteurs qui préparent leur séjour généalogique dans la région et qui la visite. D’autres touristes découvriront sur place que leurs ancêtres ont pu s’établir dans le Kamouraska. Pour faciliter les démarches de ces visiteurs et leur rendre accessibles des lieux significatifs, il importe de mutualiser les efforts des différents acteurs et de cibler des actions à entreprendre pour positionner l’histoire particulièrement riche de la région», a déclaré Mme Marcotte.

    En complément de la présentation de Mme Marcotte, une de ses collègues basées en Suède, Solène Prince, a partagé son expérience découlant notamment d’entrevues qu’elle a faites avec des amateurs de tourisme généalogique. Elle a mis en lumière son expérience avec des touristes en Suède qui découvraient leurs ancêtres grâce la visite des lieux patrimoniaux et également grâce aux partages des connaissances des citoyens sur place, véritables ambassadeurs de l’expérience généalogique.

    Au Kamouraska, deux nouvelles pages sur le thème ont été réalisées dans le Guide du Kamouraska 2022, afin de maximiser un séjour en tourisme généalogique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...