X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Troisième édition du festival des oiseaux de Rimouski

durée 28 mai 2022 | 15h26
  • Du 24 au 29 mai, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) ouvre ses portes et propose une panoplie d’activités ornithologiques pendant toute la semaine. Le festival propose la découverte d’une grande diversité d’habitats et d’espèces d’oiseaux.
     
    Le Festival d’Oiseaux de Rimouski, inauguré au printemps 2019, est né d’une volonté commune de plusieurs organismes de la région de Rimouski de mettre à profit plusieurs sites d’observation proches de la ville et exceptionnels à l’échelle du Québec. 
     
    Dans le cadre de ce festival, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) vise à faire découvrir l’ornithologie aux citoyens débutants et avancés, jeunes et moins jeunes. Pour cela, l’OOR informera les participants de ses différents suivis de migration qui étudient les déplacements d’oiseaux marins, de rapaces et de passereaux, et organise de nombreuses activités toute la semaine. 
     
    Par sa situation géographique, le Bas-Saint-Laurent offre des habitats de choix pour les oiseaux migrateurs, et ce, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Rimouski. D’abord, le Parc national du Bic et son belvédère Raoul-Roy offre des conditions d’exception pour les oiseaux de proie, permettant leur identification accessible et amusante avec l’aide d’ornithologues chevronnés présents sur le site. 
     
    Quotidiennement, des milliers d’oiseaux marins sont aussi observés à partir du quai de Pointe-au-Père par l’équipe de l’OOR qui est disponible sur place pour ceux et celles qui ont une vision aiguisée et désirent observer cette migration impressionnante dans le fleuve. 
     
    Enfin, des maîtres-bagueurs professionnels sont aussi présents à la station de baguage du Rocher-Blanc afin de faire découvrir aux visiteurs de tous âges les techniques utilisées pour manipuler, poser des bagues et mesurer divers critères de la faune ailée avec, entre autres, une activité dédiée aux plus jeunes pendant la fin de semaine. 
     
    D’autres activités telles que des croisières aux oiseaux, des conférences, des jeux-questionnaires, une projection, un concours photo, un cours de photographie et plusieurs autres surprises sont prévues. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...