X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Troisième édition du festival des oiseaux de Rimouski

durée 28 mai 2022 | 15h26
  • Du 24 au 29 mai, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) ouvre ses portes et propose une panoplie d’activités ornithologiques pendant toute la semaine. Le festival propose la découverte d’une grande diversité d’habitats et d’espèces d’oiseaux.
     
    Le Festival d’Oiseaux de Rimouski, inauguré au printemps 2019, est né d’une volonté commune de plusieurs organismes de la région de Rimouski de mettre à profit plusieurs sites d’observation proches de la ville et exceptionnels à l’échelle du Québec. 
     
    Dans le cadre de ce festival, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) vise à faire découvrir l’ornithologie aux citoyens débutants et avancés, jeunes et moins jeunes. Pour cela, l’OOR informera les participants de ses différents suivis de migration qui étudient les déplacements d’oiseaux marins, de rapaces et de passereaux, et organise de nombreuses activités toute la semaine. 
     
    Par sa situation géographique, le Bas-Saint-Laurent offre des habitats de choix pour les oiseaux migrateurs, et ce, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Rimouski. D’abord, le Parc national du Bic et son belvédère Raoul-Roy offre des conditions d’exception pour les oiseaux de proie, permettant leur identification accessible et amusante avec l’aide d’ornithologues chevronnés présents sur le site. 
     
    Quotidiennement, des milliers d’oiseaux marins sont aussi observés à partir du quai de Pointe-au-Père par l’équipe de l’OOR qui est disponible sur place pour ceux et celles qui ont une vision aiguisée et désirent observer cette migration impressionnante dans le fleuve. 
     
    Enfin, des maîtres-bagueurs professionnels sont aussi présents à la station de baguage du Rocher-Blanc afin de faire découvrir aux visiteurs de tous âges les techniques utilisées pour manipuler, poser des bagues et mesurer divers critères de la faune ailée avec, entre autres, une activité dédiée aux plus jeunes pendant la fin de semaine. 
     
    D’autres activités telles que des croisières aux oiseaux, des conférences, des jeux-questionnaires, une projection, un concours photo, un cours de photographie et plusieurs autres surprises sont prévues. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...