X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Troisième édition du festival des oiseaux de Rimouski

durée 28 mai 2022 | 15h26
  • Du 24 au 29 mai, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) ouvre ses portes et propose une panoplie d’activités ornithologiques pendant toute la semaine. Le festival propose la découverte d’une grande diversité d’habitats et d’espèces d’oiseaux.
     
    Le Festival d’Oiseaux de Rimouski, inauguré au printemps 2019, est né d’une volonté commune de plusieurs organismes de la région de Rimouski de mettre à profit plusieurs sites d’observation proches de la ville et exceptionnels à l’échelle du Québec. 
     
    Dans le cadre de ce festival, l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski (OOR) vise à faire découvrir l’ornithologie aux citoyens débutants et avancés, jeunes et moins jeunes. Pour cela, l’OOR informera les participants de ses différents suivis de migration qui étudient les déplacements d’oiseaux marins, de rapaces et de passereaux, et organise de nombreuses activités toute la semaine. 
     
    Par sa situation géographique, le Bas-Saint-Laurent offre des habitats de choix pour les oiseaux migrateurs, et ce, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Rimouski. D’abord, le Parc national du Bic et son belvédère Raoul-Roy offre des conditions d’exception pour les oiseaux de proie, permettant leur identification accessible et amusante avec l’aide d’ornithologues chevronnés présents sur le site. 
     
    Quotidiennement, des milliers d’oiseaux marins sont aussi observés à partir du quai de Pointe-au-Père par l’équipe de l’OOR qui est disponible sur place pour ceux et celles qui ont une vision aiguisée et désirent observer cette migration impressionnante dans le fleuve. 
     
    Enfin, des maîtres-bagueurs professionnels sont aussi présents à la station de baguage du Rocher-Blanc afin de faire découvrir aux visiteurs de tous âges les techniques utilisées pour manipuler, poser des bagues et mesurer divers critères de la faune ailée avec, entre autres, une activité dédiée aux plus jeunes pendant la fin de semaine. 
     
    D’autres activités telles que des croisières aux oiseaux, des conférences, des jeux-questionnaires, une projection, un concours photo, un cours de photographie et plusieurs autres surprises sont prévues. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    Publié à 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...

    Publié à 6h31

    Une agréable surprise pour La Bouffée d’Air du KRTB

    Le 24 novembre dernier lors de l’arrêt de la tournée Dehors novembre au Centre culturel Berger à Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup en spectacles a remis 450 $ à La Bouffée d’Air du KRTB. L’organisme oeuvre auprès de personnes atteintes de troubles de santé mentale en complémentarité avec la cause du suicide. «C’était une agréable surprise pour ...