X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le stationnement de nuit sera autorisé l’hiver prochain à Rivière-du-Loup 

durée 25 mai 2022 | 10h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À moins que des travaux de déneigement soient prévus, les citoyens louperivois auront l’autorisation de stationner leur voiture dans les rues durant la nuit, l’hiver prochain, sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup. Les élus ont adopté un changement de la réglementation en vigueur en ce sens, le 25 mai. 

    La Ville a ainsi pris la décision de suivre le pas de plusieurs municipalités et villes du Québec qui autorisent le stationnement de nuit en période hivernale, sous certaines conditions. Cette modification au règlement était demandée par des citoyens de Rivière-du-Loup depuis plusieurs années. 

    «Ce n’est pas un projet-pilote, a confirmé le maire Mario Bastille après la séance du conseil. Ça fait quelques années que nous sommes interpellés à ce sujet. On pense que ça peut bien fonctionner, puisqu’il n’y a pas de tempête tous les jours. On va voir comment ça va se dérouler et on va s’ajuster au besoin.» 

    Concrètement, le stationnement de nuit en période hivernale sera autorisé en tout temps dans un chemin public, sauf lorsque des travaux relatifs au déneigement seront décrétés par la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Le Service technique et de l’environnement annoncera la tenue d’une opération de déneigement – et la ou les zone(s) visée(s) – au plus tard à 18 h par voie de communiqué, sur le site Internet de la ville ou sur la page Facebook. 

    Les élus se fient ainsi «à la bonne foi» et au bon jugement des citoyens lors des périodes de tempêtes. Mario Bastille ne ferme pas non plus la porte à un retour en arrière si la situation devait problématique pour le bon déroulement des opérations de déneigement. 

    «C’est certain qu’on veut se garder une vitesse de reculons si ça amène plus de problèmes […] Mais si on donne la permission aux gens de [se stationner], on s’attend qu’ils soient assez responsables pour réaliser qu’ils devront rentrer leur véhicule dans une cour quelque part si une importante accumulation de neige est prévue pendant la nuit.»

    Depuis de nombreuses années, le stationnement de nuit (1 h à 7 h) était interdit entre les mois de décembre et mars afin de faciliter les opérations de déneigement. Les articles 51 et 52 du Règlement sur la circulation et le stationnement de Rivière-du-Loup peuvent être consultés sur le site Web de la Ville. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...