X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le KRTB réputé comme un «terreau fertile d’entrepreneurs»

durée 19 mai 2022 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    En marge du diner mensuel du Centre des dirigeants des entreprises (CDE) de Rivière-du-Loup, le mercredi 18 mai, où ils étaient invités, Info Dimanche a pu s'entretenir avec la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ (FRS), Janie C. Béïque et le vice-président régional des FRS du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madelaine, David Lord.

    Récemment, des investissements s’élevant à 10,6 M$ ont été faits auprès de 13 entreprises du Bas-Saint-Laurent par les FRS. «En 25 ans, c’est notre record aux Fonds régionaux de solidarité pour le Bas-Saint-Laurent. […] C’est vraiment une très belle année que nous avons réalisée avec toute l’équipe, de beaux projets en région aussi», a expliqué M. Lord. Il y a cinq ans, la moyenne d’investissements annuels des FRS était de 2 M$.

    Selon M. Lord, le dynamise extrême et l’innovation de la région est principalement ce qui a poussé les membres des FRS à investir un montant aussi important. «Les entreprises ont vraiment su se réinventer dans les deux, trois dernières années. Tout le monde parle de croissance, d’innovation, de créativité. Les gens n’ont pas eu peur des défis […] Nos entreprises sont des battantes.»

    Ce n’est pas sans parler des projets de relèves et d’une vision «long terme» de la région qui la rend particulièrement intéressante. «Les gens ont vraiment le souci d’avoir des entreprises pérennes en région, qui demeurent en région et de voir également plus loin pour les conserver chez nous», a ajouté M. Lord.

    Avec la pandémie, les dernières années auront été difficiles pour bien des entreprises, mais elles auront, pour la plupart, su s’en sortir. «Oui, il y a eu des problèmes d’approvisionnements, des problèmes de main d’œuvre, mais les [entrepreneurs] se sont relevés les manches. Ils ont trouvé des solutions pour s’automatiser, aller chercher de l’approvisionnement différemment», a expliqué le vice-président régional des FRS du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madelaine, David Lord.

     «Le KRTB, c’est un terreau très fertile d’entrepreneurs. Il y a de belles entreprises manufacturières», a confié ce dernier. «D’ailleurs, Rivière-du-Loup avait été nommée comme ville entrepreneuriale il y a deux ou trois ans. C’est vraiment un exemple pour nous.»

    Les FRS seront également impliqués dans le centre d’innovation technologique en automatisation, en robotique et en intelligence manufacturière chez Premier Tech, un partenaire de longue date. Le projet verra le jour dans un peu plus d’un an. «Ça va vraiment rayonner sur beaucoup d’entreprises de la région, puis ça va donner accès à certaines connaissances ou à certains équipements pour les plus petites entreprises qui n’ont pas les moyens de s’amuser et de faire des tests», a précisé M. Lord.

    C’est dans le cadre d’une tournée régionale que Janie C. Béïque était en visite à Rivière-du-Loup. Elle affirme qu’il était important pour elle d’aller à la rencontre des entreprises en portefeuilles et des prospects en région. «Ça fait un an que je suis en poste. La première année, je me suis beaucoup concentrée sur les employés, les actionnaires, puis à placer la vision, où l’on s’en va, etc.», a exprimé la présidente et cheffe de la direction du FRS, Janie C. Béïque. Le 18 mai soulignait également le 25e anniversaire des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

    Les rencontres mensuelles du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup (CDE) sont disponibles en baladodiffusion, sur sa chaîne YouTube. Pour voir ou revoir l’ensemble des entrevues réalisées au cours de l’année par le CDE, cliquez juste ici.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...