X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une aide financière pour soutenir la remise en culture des terres agricoles dévalorisées au Témiscouata

durée 17 mai 2022 | 10h15
  • Les élus de la MRC ont adopté un nouveau programme d’aide financière afin de soutenir la remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD) du territoire témiscouatain. 
    Cet engagement de la MRC fait suite à l’inventaire du MAPAQ de 2014. 

    Le ministère avait répertorié au Témiscouata 1 220 hectares en terres inexploités et en friche. Devant ce portrait préoccupant, des mesures incitatives à la remise en culture devaient être mises en place. 

    Cette initiative est issue d’un travail de concertation avec plusieurs partenaires du milieu, dont : le syndicat local de l’UPA, le MAPAQ, le Club de gestion des sols, le Groupement agricole du Témiscouata et le comité de suivi du PDZA.

    Un budget de 100 000 $ est disponible pour financer des projets de remise en culture pour les années 2022 et 2023. Un maximum de 12 500 $ pourra être accordé par numéro d’identification ministériel (NIM) de producteur. Le programme s’adresse aux propriétaires ou aux locataires d’une terre inexploitée depuis plus de 5 ans, ayant fait l’objet d’une caractérisation agronomique et dont la possibilité de remise en culture a été évaluée.

    «La MRC souhaite encourager le développement des activités agricoles et agroalimentaires de son territoire. En favorisant la réalisation de projets sur des terres possédant un bon potentiel de remise en culture, cette initiative permet l’établissement de la relève agricole, la diversification de l’agriculture et le démarrage de productions émergentes en plus de revitaliser nos municipalités», précise Chantal Ouellet, conseillère en développement agricole et agroalimentaire.

    Les promoteurs peuvent consulter l’intégralité du programme, en ligne via le site web à l’adresse Internet suivante : https://developpementmrctemiscouata.ca/services-disponibles/services-aux-entreprises-agricoles-et-agroalimentaires.

    Pour une assistance technique ou pour tout autre renseignement, il faut contacter Mme Ouellet au (418) 899-6725 poste 4436 ou par courriel à [email protected].

    Une séance d’information est prévue le mardi 24 mai 2022, à compter de 19 h, par visioconférence Zoom. Voici le lien pour participer à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/86739563848?pwd=qaky41Pcj60ZtIxWh8vSE61-OhUxa5.1 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...