X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fabrique Saint-Mathias de Cabano : «Il faut prendre un virage»

durée 12 mai 2022 | 15h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Les cinq membres du conseil de la Fabrique Saint-Mathias du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac convient la population à une rencontre, le 16 mai à 19 h à l’église, afin de se pencher sur l’avenir du bâtiment. Vallier Daigle, président de la fabrique, confie qu’ils sont en réflexion depuis quatre ou cinq ans, mais qu'il est maintenant temps de prendre un tournant.

    Avec les dernières années, les membres ont beaucoup réfléchi à la baisse de la pratique religieuse, du nombre de pratiquants qui n’arrête pas de diminuer. L’implication bénévole autant pour les activités pastorales que communautaires s’est raréfiée.

    L’arrivée de la COVID-19 a aussi accéléré et empiré la situation. Les locaux de l’église et du centre communautaire ont été utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le président témoigne que l'église a perdu sa vocation de lieu de culte avec la pandémie. «C’est de plus en plus difficile à gérer : on manque de sous, on manque de ressources humaines», se désole-t-il.

    L’an dernier, la Fabrique Saint-Mathias a rapporté un déficit de 28 000 $. «On les éponge année après année, les dettes», raconte M. Daigle. De plus, des rénovations sont à effectuer sur la bâtisse. Selon le président, bien que les infrastructures soient assez récentes comparativement à des églises traditionnelles, le bâtiment a besoin d’amour. Entre autres, il doit être réisolé, réaménagé, doit subir une mise à jour de l’aspect extérieur, puis avoir un nouveau système de chauffage. Ces frais s’élèveraient à plus d’un million de dollars.

    VENDRE OU LOUER?

    Le conseil apporte donc la réflexion aux citoyens sur la vente ou la location de l’édifice de près de 50 ans. Les membres souhaitent vraiment sonder la population, se faire donner des idées et avoir leur avis sur le futur de l'église.

    «Soit on loue, et quand on parle de location on se demande : “est-ce qu’on loue à des organismes communautaires?”. C’est sûr qu’on veut donner une nouvelle vocation à la bâtisse. Ça peut être de modifier une bonne partie et de garder un côté culte. Ou encore, s’il y a des intérêts que ce soit public ou privé pour l’achat de l’édifice parce que, contrairement aux églises traditionnelles, c’est un bâtiment qui peut facilement être transformé, nous sommes ouverts», explique Vallier Daigle.

    Les membres du conseil ne désirent pas prendre cette décision seuls, ils insistent sur le fait que l’église appartient à l’ensemble de la population. Le conseil aimerait s’impliquer, dans l’éventualité d’une reconversion, et voudrait que cela se fasse plus tôt que tard.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...