X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fabrique Saint-Mathias de Cabano : «Il faut prendre un virage»

durée 12 mai 2022 | 15h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Les cinq membres du conseil de la Fabrique Saint-Mathias du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac convient la population à une rencontre, le 16 mai à 19 h à l’église, afin de se pencher sur l’avenir du bâtiment. Vallier Daigle, président de la fabrique, confie qu’ils sont en réflexion depuis quatre ou cinq ans, mais qu'il est maintenant temps de prendre un tournant.

    Avec les dernières années, les membres ont beaucoup réfléchi à la baisse de la pratique religieuse, du nombre de pratiquants qui n’arrête pas de diminuer. L’implication bénévole autant pour les activités pastorales que communautaires s’est raréfiée.

    L’arrivée de la COVID-19 a aussi accéléré et empiré la situation. Les locaux de l’église et du centre communautaire ont été utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le président témoigne que l'église a perdu sa vocation de lieu de culte avec la pandémie. «C’est de plus en plus difficile à gérer : on manque de sous, on manque de ressources humaines», se désole-t-il.

    L’an dernier, la Fabrique Saint-Mathias a rapporté un déficit de 28 000 $. «On les éponge année après année, les dettes», raconte M. Daigle. De plus, des rénovations sont à effectuer sur la bâtisse. Selon le président, bien que les infrastructures soient assez récentes comparativement à des églises traditionnelles, le bâtiment a besoin d’amour. Entre autres, il doit être réisolé, réaménagé, doit subir une mise à jour de l’aspect extérieur, puis avoir un nouveau système de chauffage. Ces frais s’élèveraient à plus d’un million de dollars.

    VENDRE OU LOUER?

    Le conseil apporte donc la réflexion aux citoyens sur la vente ou la location de l’édifice de près de 50 ans. Les membres souhaitent vraiment sonder la population, se faire donner des idées et avoir leur avis sur le futur de l'église.

    «Soit on loue, et quand on parle de location on se demande : “est-ce qu’on loue à des organismes communautaires?”. C’est sûr qu’on veut donner une nouvelle vocation à la bâtisse. Ça peut être de modifier une bonne partie et de garder un côté culte. Ou encore, s’il y a des intérêts que ce soit public ou privé pour l’achat de l’édifice parce que, contrairement aux églises traditionnelles, c’est un bâtiment qui peut facilement être transformé, nous sommes ouverts», explique Vallier Daigle.

    Les membres du conseil ne désirent pas prendre cette décision seuls, ils insistent sur le fait que l’église appartient à l’ensemble de la population. Le conseil aimerait s’impliquer, dans l’éventualité d’une reconversion, et voudrait que cela se fasse plus tôt que tard.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...