Publicité

11 mai 2022 - 13:26 | Mis à jour : 12 mai 2022 - 16:06

Une étape de plus vers le parc canin à Rivière-du-Loup

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste

Le 10 mai à 19 h 30, la Ville de Rivière-du-Loup a rencontré des citoyens à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture à propos du projet du parc canin. Une douzaine de personnes se sont présentées à la rencontre d’information sur l’ouverture prochaine du parc à chiens qui sera situé à l’emplacement de l’actuel écocentre au 100, rue Delage.

Le bâtiment doit être relocalisé dans le parc industriel au courant de l’été. C’est à ce moment-là que les premiers travaux débuteront. Un montant de 70 000 $ est prévu pour la première phase du projet.

Les premières installations seront les conduites d’eau, le câblage électrique, le nivelage du sol, puis la mise en place d’une clôture de 8 pieds de haut. «L’idée c’est de livrer ce projet-là d’ici la fin de l’automne ou au printemps 2023», mentionne Benoît Ouellet, directeur des loisirs, de la culture et du communautaire à la Ville de Rivière-du-Loup.

Il explique que l’objectif de la rencontre avec les propriétaires de chiens avait pour but de valider l’aménagement que la Ville compte réaliser ainsi que la vision du projet à long terme. Une maquette a été présentée, des règles ont été discutées, des problèmes ont été avancés lors des échanges. 

M. Ouellet souhaite informer que, même si un plan a été monté, ce n’est qu’une projection. Le projet va se développer en plusieurs phases, va se modifier, puis risque de ne pas se rendre là si le taux de participation au parc reste bas. «Éventuellement, en fonction de l’achalandage et des besoins on pourra venir bonifier le projet», confie le directeur.

Un comité d’usagers sera aussi formé pour bien répondre aux besoins des propriétaires de chiens. Quatre personnes ont déjà témoigné leur intérêt à y participer lors de la rencontre.

Dès son ouverture, le parc sera ouvert tous les jours de la semaine à longueur d’année de 7 h à 22 h. Une zone de 10 000 pieds carrés est réservée pour les chiens de petite taille et un espace de 20 000 pieds carrés pour les gros chiens. Il répondra à un besoin de base de maitres de chiens d’avoir un endroit pour faire courir leur animal de compagnie.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article