X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse piétonnière vers le parc des Chutes : couts estimés à près de 2,9 M$

durée 10 mai 2022 | 14h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet de construction d’un lien piétonnier entre le parc de la Croix et le parc des Chutes – qui comprendra également des travaux de sécurité à la voie ferrée – est maintenant estimé à près de 2,9 M$. 

    Les élus du conseil municipal de Rivière-du-Loup ont donné un avis de motion et déposé un règlement d’emprunt de cette envergure, soit 2 875 502 $, ce lundi 9 mai. Le règlement devrait officiellement être adopté lors de la prochaine séance du 24 mai. 

    Il y a quelques mois, la construction seule de la passerelle et de la rampe était évaluée à environ 1,5 M$, soit quelques centaines de milliers de dollars de moins que l’estimation actuelle de près de 2 M$. 

    Les autres couts sont attribués à la signalisation des équipes du Canadien National, à la traverse à niveau, à l’installation d’une clôture et aux honoraires des professionnels, selon l’administration municipale. Plus de 400 000 $ sont aussi réservés pour les imprévus de chantier. 

    «Les professionnels sont arrivés avec cette estimation après avoir actualisé le dossier, a expliqué le maire Mario Bastille, lundi. Une fois le règlement d’emprunt adopté, nous lancerons un appel d’offres public. On espère ne pas avoir de surprise de ce côté-là.»

    M. Bastille a mentionné que la Ville doit suivre une demande de Transports Canada de sécuriser le secteur, notamment en raison du nombre important de citoyens qui traversent la voie ferrée dans ce secteur. «On veut une passerelle qui soit adaptée pour les gens à vélo et à mobilité réduite, quelque chose qui leur permettra d’avoir accès au cœur de la ville sans avoir à passer sous le pont du CN», a-t-il dit.  

    Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup doit amorcer les travaux d’ici la fin de l’année 2022, sans quoi elle pourrait perdre l’aide financière d’environ 500 000 $ octroyée par le gouvernement du Québec. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Mario Dubé
      temps Il y a 3 ans
      À croire que la Ville de Rivière-du-loup ne sait pas gérer les priorités.

      On dépense des millions et des millions pour des peccadilles alors qu'on n'est même pas foutu de faire du secteur du quai, (qui est très achalandé par les citoyens de la Ville et de la région et où passe des milliers de touristes) de prendre un peu de temps et d'argent pour que ce soit propre et agréable à la vue et d'un minimum convenable. Un vrai dépotoir et secteur abandonné.

      On change de maire et rien ne change.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...