X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Municipalité de Rivière-Bleue est propriétaire de son église

durée 9 mai 2022 | 06h02
  • La Municipalité de Rivière-Bleue et l’Assemblée de Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph ont procédé à Témiscouata-sur- le-Lac, à la signature de l’acte notarié certifiant la transaction entre les 2 entités. De ce fait, la Municipalité de Rivière-Bleue est devenue officiellement propriétaire de l’église et du presbytère de l’endroit.

    À savoir que les démarches de conversion de l’église avaient débuté au printemps 2021. La Municipalité devenait dans un premier temps locataire d’une portion des lieux, afin d’élaborer un projet d’espace de loisir sportif; soit la Grand’Messe, inaugurée en décembre dernier.

    Concernant la Fabrique, les défis quant au maintien de l’infrastructure religieuse étaient nombreux et les solutions possibles pour sa sauvegarde passaient, soit par la vente du bâtiment à la Municipalité à court ou moyen terme, ou à une solution plus drastique, soit la fermeture pure et simple des lieux sacrées.

    Pour la municipalité les prochaines étapes seront de poursuivre les travaux menant à la création d’un columbarium à l’intérieur même de l’église. En plus, des travaux de réfection dans le secteur du clocher seront effectués, indique le Maire de Rivière- Bleue, M. Claude H. Pelletier. Ce dernier rappelle la volonté du conseil municipal de respecter la capacité de payer des contribuables, et ce, à chacune des étapes de conversion et d’élaboration de projets.

    Malgré la désacralisation des lieux, l’Assemblée de la Fabrique et la Municipalité de Rivière-Bleue partagent le même objectif de conserver l’accès à l’église à la communauté riveraine, qui a supporté, avec cœur, ce bien patrimonial construit en 1914, soulignant au passage, leur excellente collaboration tout au long des discussions et des négociations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...