X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Municipalité de Rivière-Bleue est propriétaire de son église

durée 9 mai 2022 | 06h02
  • La Municipalité de Rivière-Bleue et l’Assemblée de Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph ont procédé à Témiscouata-sur- le-Lac, à la signature de l’acte notarié certifiant la transaction entre les 2 entités. De ce fait, la Municipalité de Rivière-Bleue est devenue officiellement propriétaire de l’église et du presbytère de l’endroit.

    À savoir que les démarches de conversion de l’église avaient débuté au printemps 2021. La Municipalité devenait dans un premier temps locataire d’une portion des lieux, afin d’élaborer un projet d’espace de loisir sportif; soit la Grand’Messe, inaugurée en décembre dernier.

    Concernant la Fabrique, les défis quant au maintien de l’infrastructure religieuse étaient nombreux et les solutions possibles pour sa sauvegarde passaient, soit par la vente du bâtiment à la Municipalité à court ou moyen terme, ou à une solution plus drastique, soit la fermeture pure et simple des lieux sacrées.

    Pour la municipalité les prochaines étapes seront de poursuivre les travaux menant à la création d’un columbarium à l’intérieur même de l’église. En plus, des travaux de réfection dans le secteur du clocher seront effectués, indique le Maire de Rivière- Bleue, M. Claude H. Pelletier. Ce dernier rappelle la volonté du conseil municipal de respecter la capacité de payer des contribuables, et ce, à chacune des étapes de conversion et d’élaboration de projets.

    Malgré la désacralisation des lieux, l’Assemblée de la Fabrique et la Municipalité de Rivière-Bleue partagent le même objectif de conserver l’accès à l’église à la communauté riveraine, qui a supporté, avec cœur, ce bien patrimonial construit en 1914, soulignant au passage, leur excellente collaboration tout au long des discussions et des négociations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...