X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx se pavane à Rivière-du-Loup

durée 3 mai 2022 | 15h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La balade d’un lynx du Canada à Rivière-du-Loup n’est pas passée inaperçue, tôt mardi matin. Un résident du quartier du Boisé a d’ailleurs réussi à capter de belles images de la bête qui a fait un détour par sa propriété vers 5 h 30.  

    Sans trop se formaliser de la présence d’humains à proximité, ni de ceux qui le regardaient attentivement à travers la fenêtre, l’animal a traversé la cour arrière de Maxime Lebrasseur, avant d’atteindre la propriété voisine. 

    Le propriétaire n’a d’ailleurs pas caché avoir été surpris de constater la présence de l’animal chez lui en début de journée. «J’ai dû me frotter les yeux comme il faut pour être certain, a-t-il partagé avec humour. Les enfants et moi étions plus éblouis par la beauté de l’animal qu’autre chose.»

    Les lynx sont de plus en plus présents dans la région, mais leurs visites continuent de faire réagir sur les réseaux sociaux puisque les rencontres de proximité restent rares et marginales. Les images partagées par M. Lebrasseur ont d’ailleurs été vues plusieurs centaines de fois après leur publication dans les dernières heures. Elles permettent de bien admirer le félin sauvage. 

    Ces dernières années, plusieurs lynx ont été vus dans les régions de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Des photos ont été partagées de Saint-Hubert, Saint-Modeste, Cacouna et L’Isle-Verte. Un résident du parc Cartier avait même réussi à s’approcher à quelques mètres d’un animal de passage, il y a quelques années. 

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace. On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. 

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marie Lavoie
      temps Il y a 2 ans
      Oh. Attention il faut l'abattre comme l'ours polaire. Les agents de la faunes sont aux aguets!.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...