X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx se pavane à Rivière-du-Loup

durée 3 mai 2022 | 15h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La balade d’un lynx du Canada à Rivière-du-Loup n’est pas passée inaperçue, tôt mardi matin. Un résident du quartier du Boisé a d’ailleurs réussi à capter de belles images de la bête qui a fait un détour par sa propriété vers 5 h 30.  

    Sans trop se formaliser de la présence d’humains à proximité, ni de ceux qui le regardaient attentivement à travers la fenêtre, l’animal a traversé la cour arrière de Maxime Lebrasseur, avant d’atteindre la propriété voisine. 

    Le propriétaire n’a d’ailleurs pas caché avoir été surpris de constater la présence de l’animal chez lui en début de journée. «J’ai dû me frotter les yeux comme il faut pour être certain, a-t-il partagé avec humour. Les enfants et moi étions plus éblouis par la beauté de l’animal qu’autre chose.»

    Les lynx sont de plus en plus présents dans la région, mais leurs visites continuent de faire réagir sur les réseaux sociaux puisque les rencontres de proximité restent rares et marginales. Les images partagées par M. Lebrasseur ont d’ailleurs été vues plusieurs centaines de fois après leur publication dans les dernières heures. Elles permettent de bien admirer le félin sauvage. 

    Ces dernières années, plusieurs lynx ont été vus dans les régions de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Des photos ont été partagées de Saint-Hubert, Saint-Modeste, Cacouna et L’Isle-Verte. Un résident du parc Cartier avait même réussi à s’approcher à quelques mètres d’un animal de passage, il y a quelques années. 

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace. On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. 

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marie Lavoie
      temps Il y a 3 ans
      Oh. Attention il faut l'abattre comme l'ours polaire. Les agents de la faunes sont aux aguets!.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...