X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bilan positif du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 28 avril 2022 | 06h02
  • Lors d’un déjeuner public le 9 avril dernier, le Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux a présenté le bilan des réalisations et des avancements des projets qui étaient inscrits à son plan d’action 2017-2022.

    Organisée par le Comité de développement de Saint-Mathieu, en collaboration avec la SADC des Basques, plus de 40 personnes ont pris part à cette rencontre publique. Environ 80 % des projets inscrits au plan d’action en 2017 ont été soit réalisés, bien entamés ou sont en processus de développement. Ce plan d’action quinquennal avait été rédigé à la suite d’un exercice de consultation de la population à Saint-Mathieu. Une importante mobilisation s’était ensuite orchestrée autour de trois enjeux généraux : l’embellissement et l’aménagement du territoire, le dynamisme et l’animation du milieu et le développement socioéconomique. Parmi les projets réalisés ou en cours de développement, notons le réaménagement du Parc du Riverain dont les prochaines phases se réaliseront d’ici la fin de l’automne.

    Parmi les partenaires financiers importants du projet, la MRC des Basques, l’URLS, ainsi que la Caisse Desjardins des Basques donnent un appui de 15 000 $ afin de contribuer à la construction d’un pavillon qui portera le nom «Espace Desjardins». Cette nouvelle infrastructure permettra la tenue de petits spectacles et rassemblements. L’Association pour la protection du lac St-Mathieu a réalisé une importante corvée de végétalisation de la berge sur le site. Un projet d’étude visant la mise en place d’un site d’observation ornithologique a été entrepris et reste à poursuivre en 2023. Plusieurs personnes ont travaillé bénévolement à l’aménagement de la Halte du jaseur au cœur du village. Un comité d’embellissement a été mis sur pied et le comité des loisirs a été dynamisé. L’engagement des bénévoles au jardin communautaire et l’important don fait par les Fibres de Verre Rioux pour 10 bacs géants ont aussi été soulignés. Un sous-comité communication a vu le jour et a procédé à l’élaboration d’un nouveau logo pour la municipalité et le comité de développement. Une enseigne directionnelle de grande taille a été installée à Saint-Simon et un projet de carte de présentation des lieux d’intérêts, services et attraits de la municipalité a été développée et sera finalisée.

    Le conseil municipal a répondu favorablement à certaines recommandations du comité de développement, dont l’embauche d’un agent de développement, Mikael Jacques. La mise aux normes du terrain de tennis appuyée par une subvention d’Hydro-Québec, ainsi que l’installation d’une station de lavage de bateaux font partie des avancées concrètes réalisées par la municipalité et dont le comité de développement en avait fait la recommandation. Une nouvelle démarche de consultation pourrait voir le jour en 2023.

    Il est possible de communiquer avec le comité de développement en contactant le coordonnateur au développement durable, Mikael Jacques au 418 738-2953 poste 3 ou par courriel à [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...