X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l’opération nationale concertée comportements imprudents

durée 23 avril 2022 | 06h00
  • La Sûreté du Québec, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec dévoilent aujourd’hui le bilan des interventions réalisées dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents qui s’est tenue du 8 au 14 avril 2022.

    Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres. Cette opération, déployée sous le thème «Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant !» visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

    Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC étaient :

      - Ne pas céder le passage
      - Passer sur un feu rouge
      - Ne pas faire un arrêt obligatoire  
      - Suivre de trop près  

    Dans le cadre des opérations déployées, d’autres comportements problématiques ont aussi engendré l’émission de constats d’infraction, tels que le non-respect du corridor de sécurité, le dépassement d’une ligne continue simple ou double et la circulation sur l’accotement ont particulièrement été observés.

    DES OPÉRATIONS DÉPLOYÉES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

    De nombreuses opérations ciblant des comportements imprudents ont eu lieu à travers la province, en plus d’une campagne de sensibilisation sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Durant cette période, une vidéo démontrant les comportements à adopter a été diffusée par les organisations policières et la Société de l’assurance automobile du Québec. Plus de 13 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

    Rappelons que cette opération nationale concertée visant les comportements imprudents a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et Contrôle routier Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...