X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

435 rue Lafontaine : la Ville de Rivière-du-Loup mise en demeure 

durée 20 avril 2022 | 13h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a confirmé avoir reçu une mise en demeure dans le dossier de la demande de démolition de la maison du 435, rue Lafontaine, ce mercredi 20 avril. Le citoyen de Saint-François-Xavier-de-Viger Roger Plante exige que le conseil municipal n’émette pas de permis en se basant sur la décision du comité de démolition, qu’il estime «déraisonnable et viciée», et qu’il commande l’expertise indépendante d’un ingénieur sur l’état de santé du bâtiment. 

    Après avoir porté la récente décision du conseil municipal dans ce dossier en appel, et fait part de ses arguments contre la démolition de l’ancienne résidence du photographe Stanislas Belle lors d’une audition tenue le 13 avril, Roger Plante revient à la charge. Il prétend que le comité de démolition, qui a analysé la demande et accordé le permis, n’a pas respecté certaines dispositions et critères prévus au règlement municipal 1078 relatif à la démolition d’immeuble.  

    Dans la lettre, datée du 18 avril, il cite l’article 20 du règlement qui prévoit que le comité ne peut accorder de permis que s’il est «convaincu de l’opportunité de la démolition compte tenu de l’intérêt public et de l’intérêt des parties».

    Or, «le comité de démolition ne disposait d’aucune expertise indépendante faite par exemple par un ingénieur en bâtiment pour juger de plusieurs critères déterminants, parmi lesquels l’état de l’immeuble visé par la demande et le coût de la restauration», juge-t-il. 

    Roger Plante estime également que «le comité de démolition n’a tenu aucune considération du caractère historique ou culturel de l’immeuble», ce qui devait aussi être fait, selon l’article 20. 

    Le porte-parole du Réseau d’information sur les municipalités croit enfin que le comité de démolition n’a pas respecté l’article 27 du règlement municipal lorsqu’il a présenté sa décision «sans aucune délibération» le 21 février, alors qu’il devait auparavant «considérer en séance publique les oppositions reçues».

    Le comité de démolition avait toutefois tenu une audition publique en janvier 2022, après que la demande de démolition ait été déposée. Des dizaines de commentaires en faveur ou en défaveur avaient alors été exprimés. 

    PROCESSUS SUIT SON COURS 

    La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas souhaité commenté la démarche de Roger Plante, ni le contenu de la lettre de mise en demeure. Karine Plourde, du Service des communications, a assuré que le dossier suivait son cours et que le conseil municipal allait rendre sa décision finale, concernant l’octroi du permis de démolition, le 25 avril. 

    Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications, de même que la MRC de Rivière-du-Loup, auront par la suite jusqu'au 26 mai pour intervenir.
     

    commentairesCommentaires

    8

    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 2 ans
      Roger Plante exige une étude indépendante pour le 435 rue Lafontaine. Il la veut et bien qu’il la paie de ses poches.

      Les citoyens de Rivière-du-Loup n’ont pas à défrayer des coûts inutiles demandés par un citoyen ne payant pas de taxes dans cette ville. Les administrateurs louperivois n’ont pas à se plier aux élucubrations de ce fauteur de troubles.

      Les gens de Rivière-du-Loup ne reconnaissent nullement les compétences en architecture, en ingénierie ou en urbanisme de cet individu. Qui est-il pour donner la leçon aux élus et fonctionnaires municipaux?

      Un jour, il faudra bien qu’il comprenne qu’il est personne none grata. Mais je me doute que pour lui ce jour est fort lointain.
    • CB
      Carl Beaulieu
      temps Il y a 2 ans
      Désolant de voir un individu bloquer un projet comme celui-là. Tout a fait d'accord avec Mr Pelletier. Quelqu'un a un vrai projet pour cette maison qui a été laissé a l'abandon. Si il veux poursuivre quelqu'un, qu'il poursuive les anciens propriétaires qui a tour de rôles on crée ce gâchis, pas les nouveaux promoteur.
    • DA
      Denis Arsenault
      temps Il y a 2 ans
      Je commence à avoir mon voyage de ce non-citoyen venir jouer dans nos plates-bandes. Tu n'habites pas à RdL, t'as rien à dire sur ce qu'on décide. Retournes chez-toi.
      Le conseil municipal, le droit de parole aux citoyens. Passez-donc un règlement.
    • SM
      Sylvie Mailloux
      temps Il y a 2 ans
      Je ne comprends pas pourquoi un citoyen de St-François de Xavier de Viger peut intervenir dans un dossier qui concerne la ville de Rivière-du-Loup puisqu'il n'y n'est pas résident...
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 2 ans
      Tant que nos médias donneront de l'importance à ce triste sire, il se nourrira de l'attention qui lui est consentie. Cet humain démuni de savoir-vivre et de savoir-être en communauté a été un artisan de la discorde partout il est passé, d'aussi loin que je le connaisse. Il s'ingère constamment dans des dossiers pour lesquels il ne dispose d'aucune connaissance ni compétence objective. Quelqu'un finira-t-il par s'interroger sur le fait qu'il n'est peut-être qu'un pantin, qu'un faire-valoir et que le prête-nom de quelqu'un d'autre manipulant les ficelles et écrivant les textes et déclarations signés du pompeux pseudo de Réseau d'information sur les municipalités?
    • HA
      Huguette April
      temps Il y a 2 ans
      Pourquoi chercher des poux concernant des décisions visant le progrès de la municipalité? Monsieur Plante se plaît à semer le trouble partout où il met son nez.
    • FD
      François D'Amour
      temps Il y a 2 ans
      Si M. Plante veut conserver ce bâtiment, je serais d'avis qu'il le déménage sur son domaine et qu'il l'annexe à son château du 31 rang 7 Ouest à St-François Xavier de Viger, où vous pourrez constater les multiples talents d'architecte, d'ingénieur,de restaurateur patrimonial, de paysagiste, de menuisier etc etc etc https://www.google.com/maps/place/Saint-Fran%C3%A7ois-Xavier-de-Viger,+QC+G0L+3C0/@47.8493639,-69.2471462,164m/data=!3m1!1e3!4m8!1m2!2m1!1s31+Rg+7+O+St-Fran%C3%A7ois-Xavier-de-Viger!3m4!1s0x4cbe13005823a05b:0x543073df6cec3719!8m2!3d47.854118!4d-69.246573
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 2 ans
      Question pour Mr le Maire: Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires que nous pouvons lire ici. Ma question est la suivante: est-ce que cette nuisance publique de Roger Plante a le droit d'agir de cette façon dans la municipalité de Rivière du Loup étant donné qu'il n'est pas citoyen de la ville.
      Personne ne veut le voir ni l'entendre, mais est ce que c'est son droit d'agir de cette façon?
      S'il a le droit de le faire on y peut pas grand chose, mais s'il n'a pas les droit hé bien qu'on l'empêche tout simplement d'entrée dans la salle du conseil ou à tout le moins l'empêcher de parler.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...