X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata brille à l’international

durée 16 avril 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Moins de cinq mois après sa première mise en bouteille, voilà que l’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata récolte déjà les éloges à l’international. Le produit a récemment remporté deux distinctions lors de concours tenus en Angleterre et en Allemagne. 

    L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata, fabriqué à Auclair, a remporté des médailles d’argent lors du Craft Spirit Berlin dans la catégorie «Free Spirit», de même que lors du London Spirit Award. En Allemagne, le produit a terminé avec 89 points, à seulement 4 points d’une médaille d’or. 

    Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie, s’est réjoui de ces récents succès. «Ces reconnaissances ne sont qu’un début!», a-t-il souligné.  

    Ce premier Acerum de la Distillerie Témiscouata, le deuxième produit du genre au Québec, est l’aboutissement de six ans de travail pour le regroupement d’une quarantaine de producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé d’innover en donnant une valeur ajoutée à la production acéricole et en effectuant une revalorisation du sirop de fin de saison.

    En novembre 2019, le gouvernement du Québec octroyait une aide financière de 160 000 $ pour l'implantation d'une distillerie de produits de l’érable à Auclair, après qu’une étude ait démontré que la production de spiritueux à base de sirop d'érable pourrait être très profitable. La mise en place de ce projet a nécessité un investissement total de 1 150 000 $. 

    Notons que la capacité de l’usine située à Auclair va bien au-delà de la production de son premier Acerum avec la possibilité d’y produire 100 000 bouteilles par année. Le produit est disponible à la SAQ depuis le mois de février. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Un record de chaleur à Rivière-du-Loup le 1er juin

    À en croire le mercure des thermomètres de la région, l’été semblait arrivée en avance au KRTB, comme ailleurs au Québec, la semaine dernière. Il a fait chaud, très chaud, sur le territoire, les 31 mai et 1er juin. On a noté des pointes de température de 30 degrés Celsius à Rivière-du-Loup et de plus de 33 degrés Celsius à Témiscoutata-sur-le-Lac. ...

    Publié à 10h45

    Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et ...

    Publié à 6h57

    Pas de marina à Gros-Cacouna

    Lors d’un entretien avec la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, cette dernière a fermé la porte quant à la possibilité de voir le port de mer de Gros-Cacouna accueillir une marina dédiée aux plaisanciers. «Un port commercial, de la façon dont Gros-Cacouna est fait, ne ...