X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata brille à l’international

durée 16 avril 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Moins de cinq mois après sa première mise en bouteille, voilà que l’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata récolte déjà les éloges à l’international. Le produit a récemment remporté deux distinctions lors de concours tenus en Angleterre et en Allemagne. 

    L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata, fabriqué à Auclair, a remporté des médailles d’argent lors du Craft Spirit Berlin dans la catégorie «Free Spirit», de même que lors du London Spirit Award. En Allemagne, le produit a terminé avec 89 points, à seulement 4 points d’une médaille d’or. 

    Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie, s’est réjoui de ces récents succès. «Ces reconnaissances ne sont qu’un début!», a-t-il souligné.  

    Ce premier Acerum de la Distillerie Témiscouata, le deuxième produit du genre au Québec, est l’aboutissement de six ans de travail pour le regroupement d’une quarantaine de producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé d’innover en donnant une valeur ajoutée à la production acéricole et en effectuant une revalorisation du sirop de fin de saison.

    En novembre 2019, le gouvernement du Québec octroyait une aide financière de 160 000 $ pour l'implantation d'une distillerie de produits de l’érable à Auclair, après qu’une étude ait démontré que la production de spiritueux à base de sirop d'érable pourrait être très profitable. La mise en place de ce projet a nécessité un investissement total de 1 150 000 $. 

    Notons que la capacité de l’usine située à Auclair va bien au-delà de la production de son premier Acerum avec la possibilité d’y produire 100 000 bouteilles par année. Le produit est disponible à la SAQ depuis le mois de février. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Pénurie de logements et prix à la hausse à Rivière-du-Loup

    Les dernières données de l’Enquête sur les logements locatifs 2022 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation se chiffre à 0,5 % à Rivière-du-Loup, une proportion inchangée depuis l’année dernière. Toutefois, la disponibilité des appartements de deux ou trois chambres et plus a chuté à 0 %. Le prix moyen est à la ...

    Publié à 6h32

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent : une journée de rencontres et de réseautage

    Le colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent a été un succès, réunissant plus de 190 participants lors de l’après-midi conférences et 160 convives lors du «souper-soirée découvertes du Bas-Saint-Laurent». L’événement se déroulait le 1er février dernier à l’Hôtel Rimouski sous le thème «Des idées à l’action». Il aura permis aux ...

    Publié à 6h02

    Ottawa renonce aux coupures chez Service Canada

    Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit que Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et responsable de Service Canada, ait décidé de renverser la décision de couper les heures de travail de 750 agents de service au Québec. Ces coupures de service, estime le ...