Publicité

16 avril 2022 - 06:02

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata brille à l’international

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Moins de cinq mois après sa première mise en bouteille, voilà que l’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata récolte déjà les éloges à l’international. Le produit a récemment remporté deux distinctions lors de concours tenus en Angleterre et en Allemagne. 

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata, fabriqué à Auclair, a remporté des médailles d’argent lors du Craft Spirit Berlin dans la catégorie «Free Spirit», de même que lors du London Spirit Award. En Allemagne, le produit a terminé avec 89 points, à seulement 4 points d’une médaille d’or. 

Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie, s’est réjoui de ces récents succès. «Ces reconnaissances ne sont qu’un début!», a-t-il souligné.  

Ce premier Acerum de la Distillerie Témiscouata, le deuxième produit du genre au Québec, est l’aboutissement de six ans de travail pour le regroupement d’une quarantaine de producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé d’innover en donnant une valeur ajoutée à la production acéricole et en effectuant une revalorisation du sirop de fin de saison.

En novembre 2019, le gouvernement du Québec octroyait une aide financière de 160 000 $ pour l'implantation d'une distillerie de produits de l’érable à Auclair, après qu’une étude ait démontré que la production de spiritueux à base de sirop d'érable pourrait être très profitable. La mise en place de ce projet a nécessité un investissement total de 1 150 000 $. 

Notons que la capacité de l’usine située à Auclair va bien au-delà de la production de son premier Acerum avec la possibilité d’y produire 100 000 bouteilles par année. Le produit est disponible à la SAQ depuis le mois de février. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article