X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata brille à l’international

durée 16 avril 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Moins de cinq mois après sa première mise en bouteille, voilà que l’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata récolte déjà les éloges à l’international. Le produit a récemment remporté deux distinctions lors de concours tenus en Angleterre et en Allemagne. 

    L’Acerum blanc de la Distillerie Témiscouata, fabriqué à Auclair, a remporté des médailles d’argent lors du Craft Spirit Berlin dans la catégorie «Free Spirit», de même que lors du London Spirit Award. En Allemagne, le produit a terminé avec 89 points, à seulement 4 points d’une médaille d’or. 

    Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie, s’est réjoui de ces récents succès. «Ces reconnaissances ne sont qu’un début!», a-t-il souligné.  

    Ce premier Acerum de la Distillerie Témiscouata, le deuxième produit du genre au Québec, est l’aboutissement de six ans de travail pour le regroupement d’une quarantaine de producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé d’innover en donnant une valeur ajoutée à la production acéricole et en effectuant une revalorisation du sirop de fin de saison.

    En novembre 2019, le gouvernement du Québec octroyait une aide financière de 160 000 $ pour l'implantation d'une distillerie de produits de l’érable à Auclair, après qu’une étude ait démontré que la production de spiritueux à base de sirop d'érable pourrait être très profitable. La mise en place de ce projet a nécessité un investissement total de 1 150 000 $. 

    Notons que la capacité de l’usine située à Auclair va bien au-delà de la production de son premier Acerum avec la possibilité d’y produire 100 000 bouteilles par année. Le produit est disponible à la SAQ depuis le mois de février. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...

    Publié à 6h57

    L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs. La décision ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...