X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un point de service Aire ouverte s’installera à Rivière-du-Loup

durée 13 avril 2022 | 15h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un projet de services en santé et bien-être de proximité destinés aux jeunes âgés de 12 à 25 ans nommé Aire ouverte verra le jour au cours des prochaines semaines au 148, rue Fraser à Rivière-du-Loup.

    Selon la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, le processus est bien enclenché et l’équipe a été formée. La demande de permis a été officiellement formulée lors de la séance du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent du 13 avril. «Cette initiative a débuté il y a déjà quelques années comme projet-pilote. Nous étions intéressés à l’offrir sur le territoire de Rivière-du-Loup, avec une offre de services au Témiscouata et au Kamouraska», indique Mme Malo.

    Avec Aire ouverte, les jeunes peuvent obtenir des services en santé mentale ou physique, pour des problèmes de dépendance, des conseils pour les études, le travail, des difficultés familiales, le logement et des renseignements sur l’aide financière ou juridique, selon la documentation disponible auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

    «Ce projet s’adresse à une jeunesse plus marginalisée qui ne viendra pas consommer des soins à travers les infrastructures traditionnelles. Une petite équipe a été formée dans le milieu et circulera dans la communauté», précise Isabelle Malo. Des professionnels tels qu’une infirmière ou un travailleur social pourront intervenir auprès d’eux directement. L’accès aux services sera gratuit.

    Mme Malo assure que le CISSS agira en partenariat avec les maisons des jeunes et les organismes communautaires pour développer le projet Aire ouverte, en complémentarité avec les services présents dans la région.

    Selon la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’objectif est d’avoir une offre de services alternative de proximité dans la communauté. Les locaux du 148, rue Fraser seront loués par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Une annonce médiatique officielle plus détaillée concernant ce projet devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Aire ouverte compte jusqu’à maintenant 6 points de service à Grande-Rivière, Laval, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sept-Îles et à Sherbrooke.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...