X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un point de service Aire ouverte s’installera à Rivière-du-Loup

durée 13 avril 2022 | 15h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un projet de services en santé et bien-être de proximité destinés aux jeunes âgés de 12 à 25 ans nommé Aire ouverte verra le jour au cours des prochaines semaines au 148, rue Fraser à Rivière-du-Loup.

    Selon la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, le processus est bien enclenché et l’équipe a été formée. La demande de permis a été officiellement formulée lors de la séance du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent du 13 avril. «Cette initiative a débuté il y a déjà quelques années comme projet-pilote. Nous étions intéressés à l’offrir sur le territoire de Rivière-du-Loup, avec une offre de services au Témiscouata et au Kamouraska», indique Mme Malo.

    Avec Aire ouverte, les jeunes peuvent obtenir des services en santé mentale ou physique, pour des problèmes de dépendance, des conseils pour les études, le travail, des difficultés familiales, le logement et des renseignements sur l’aide financière ou juridique, selon la documentation disponible auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

    «Ce projet s’adresse à une jeunesse plus marginalisée qui ne viendra pas consommer des soins à travers les infrastructures traditionnelles. Une petite équipe a été formée dans le milieu et circulera dans la communauté», précise Isabelle Malo. Des professionnels tels qu’une infirmière ou un travailleur social pourront intervenir auprès d’eux directement. L’accès aux services sera gratuit.

    Mme Malo assure que le CISSS agira en partenariat avec les maisons des jeunes et les organismes communautaires pour développer le projet Aire ouverte, en complémentarité avec les services présents dans la région.

    Selon la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’objectif est d’avoir une offre de services alternative de proximité dans la communauté. Les locaux du 148, rue Fraser seront loués par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Une annonce médiatique officielle plus détaillée concernant ce projet devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Aire ouverte compte jusqu’à maintenant 6 points de service à Grande-Rivière, Laval, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sept-Îles et à Sherbrooke.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h25

    Une cuisine communautaire pour les HLM et organismes de Rivière-du-Loup

    L’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup (ORHRDL) a inauguré le 27 septembre sa toute nouvelle cuisine collective dans les locaux de l’habitation à loyer modéré ou modique (HLM) située au 95, rue Amyot. Elle a été aménagée dans la salle communautaire qui aura maintenant des propriétés multifonctionnelles. La salle complète, à l’exception ...

    1 octobre 2023 | 15h10

    Retour du «5 à Huîtres» de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent s’associe à Armoires Perreault pour le retour de son « 5 à Huîtres » au profit des jeunes en difficulté. La 19e tenue de l’évènement aura lieu le mercredi 25 octobre 2023 à compter de 17 h à l’Institut Maritime du Québec - École nationale (IMQ) à Rimouski. La Fondation souligne, pour l’occasion, un ...

    1 octobre 2023 | 9h40

    «Des ajustements nettement insuffisants pour nos entreprises», selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus ...