Publicité

13 avril 2022 - 15:14 | Mis à jour : 17:10

Un point de service Aire ouverte s’installera à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Un projet de services en santé et bien-être de proximité destinés aux jeunes âgés de 12 à 25 ans nommé Aire ouverte verra le jour au cours des prochaines semaines au 148, rue Fraser à Rivière-du-Loup.

Selon la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, le processus est bien enclenché et l’équipe a été formée. La demande de permis a été officiellement formulée lors de la séance du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent du 13 avril. «Cette initiative a débuté il y a déjà quelques années comme projet-pilote. Nous étions intéressés à l’offrir sur le territoire de Rivière-du-Loup, avec une offre de services au Témiscouata et au Kamouraska», indique Mme Malo.

Avec Aire ouverte, les jeunes peuvent obtenir des services en santé mentale ou physique, pour des problèmes de dépendance, des conseils pour les études, le travail, des difficultés familiales, le logement et des renseignements sur l’aide financière ou juridique, selon la documentation disponible auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

«Ce projet s’adresse à une jeunesse plus marginalisée qui ne viendra pas consommer des soins à travers les infrastructures traditionnelles. Une petite équipe a été formée dans le milieu et circulera dans la communauté», précise Isabelle Malo. Des professionnels tels qu’une infirmière ou un travailleur social pourront intervenir auprès d’eux directement. L’accès aux services sera gratuit.

Mme Malo assure que le CISSS agira en partenariat avec les maisons des jeunes et les organismes communautaires pour développer le projet Aire ouverte, en complémentarité avec les services présents dans la région.

Selon la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’objectif est d’avoir une offre de services alternative de proximité dans la communauté. Les locaux du 148, rue Fraser seront loués par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Une annonce médiatique officielle plus détaillée concernant ce projet devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Aire ouverte compte jusqu’à maintenant 6 points de service à Grande-Rivière, Laval, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sept-Îles et à Sherbrooke.

Publicité


Publicité

Commentez cet article