X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleuses de rang, plus importantes que jamais

durée 12 avril 2022 | 15h52
  • La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, et le député bloquiste de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, sont fiers d’annoncer qu’ils renouvellent leur contribution financière à l’embauche de travailleuses de rang chapeautées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) au Bas-Saint-Laurent.

    «Les données sont claires : plus d’une centaine de producteurs agricoles ont fait appel aux services des travailleuses de rang au cours des derniers mois, pour plus de 500 interventions. Les raisons de demander de l’aide sont multiples : le stress, les conflits familiaux, les remises en question professionnelles ou encore le divorce ne sont que quelques-unes des réalités avec lesquelles nos travailleurs agricoles peuvent avoir à composer. Vraiment, avoir des travailleuses qui veillent à la bonne santé physique et mentale de nos producteurs agricoles, c’est loin d’être un luxe», plaide le député Maxime Blanchette-Joncas.

    «On a constaté, au cours des derniers mois marqués à la fois par la pandémie et par des aléas météorologiques, que la charge mentale de nos travailleurs agricoles risquait d’être plus lourde que jamais. Les prochains mois ne s’annoncent pas faciles en raison de la rareté des pièces pour les équipements agricoles, la hausse du coût des intrants et de l’essence ainsi que la guerre en Ukraine, qui fait gonfler les prix pour les agriculteurs. Évidemment, pouvoir compter sur des travailleuses de rang qui sont là pour accompagner celles et ceux qui triment dur pour nourrir notre monde, ça va de soi», ajoute la députée Kristina Michaud.

    Rappelons que dans l’ouest du territoire bas-laurentien (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques), c’est Sabrina Roy qui a la mission d’accompagner nos producteurs agricoles. Dans Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie, c’est Sabrina Beaulieu qui assure cette responsabilité.

    Les producteurs agricoles désireux de faire appel aux services des travailleuses de rang de la région peuvent composer le 418-768-6995.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...