X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guerre en Ukraine: une initiative privée permet d'amasser 13 985 $

durée 13 avril 2022 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'histoire de la Louperivoise Laurence Couture Gagnon qui a accouché en mars dernier à Lviv dans une Ukraine en guerre n'a laissé personne indifférent. Avec plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens, les besoins d'organismes d'aide humanitaire, notamment en Pologne, sont criants. Ses parents, Danièle Couture et Gilles Gagnon, aidés de la Portageoise Suzette de Rome ont initié une campagne de levée de fonds au sein de leur réseau de contacts, une initiative qui leur a permis d'amasser pas moins de 13 985 $.

    Au total, une centaine de personnes ont fait preuve de générosité, «ce qui est énorme», a lancé Mme Couture. C'est à leur arrivée le 22 mars dernier à Cracovie pour retrouver leur fille, leur petit-fils et leur gendre que Danièle et Gilles ont été frappés par la présence de plusieurs Ukrainiennes, leur conjoint étant conscrit à la guerre, et de leurs enfants.

    «Ce qui a attiré particulièrement notre attention a été une file de personnes devant un organisme qui leur distribuait des biens. Lors d’un second passage, nous avons rencontré Sebastien, le responsable du point de service de l’organisation qui nous a dit que des donateurs leur apportaient des vêtements, de la nourriture et des fonds pour les arrivants de l’Ukraine.»

    Le couple n'est donc pas resté les bras croisés. C'est à la suite d'une discussion avec leur amie Suzette de Rome que prend forme une collecte de fonds au sein de leurs réseaux de contacts. Le couple élabore un projet qui, dans un premier temps, vise à faire l’achat de biens prioritaires. «Nous imaginions faire des achats pour quelques milliers de dollars», nous a écrit Danièle Couture. Toutefois, le succès rencontré les a forcés à revoir leurs plans.

    Le responsable du point de service du centre d’aide aux réfugiés leur avait même remis une liste de biens ciblant des besoins précis et avait même mis à leur disposition un chauffeur-bénévole ainsi qu'une camionnette afin de récupérer les achats.

    Mais avec la somme amassée, c'est une flotte de camionnettes qui aurait été nécessaire. «Sebastien nous a fait rencontrer la directrice générale de l’organisme : Fundacja Internationaler Bund Polska, Maria Wojtacha. Elle nous a dit qu’ils acceptaient aussi des dons en argent par virement et elle nous a appris aussi que l’organisme gère trois centres de distribution et que le centre d'aide que nous avons visité accueille plus de 700 réfugiés par jour», raconte Mme Couture.

    En plus de la nourriture, les besoins sont importants, notamment en matière de vêtements et de sous-vêtements. Le couple Couture Gagnon qui avait convenu d'offrir une aide directe, sans aide intermédiaire et sans frais d'administration, s'est assuré que les dons reçus iraient directement à l'achat de biens, ce qu'a confirmé Mme Wojtacha. Cette dernière s'est aussi engagée à fournir une facture des achats effectués.

    L'initiative mise en place par Danièle Couture, Gilles Gagnon et Suzette de Rome permettra à de nombreuses mères ukrainiennes et à leurs enfants de profiter d'un meilleur refuge en Pologne, notamment à Cracovie. Les trois complices ont tenu à chaleureusement remercier les généreux donateurs.

    PASSEPORT POUR LÉO

    Bonne nouvelle pour le petit Léo, né en Ukraine au début du mois de mars. Le poupon aura bel et bien son passeport canadien. Info Dimanche en a eu la confirmation du député de Montmagny - L'Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, jeudi dernier.

    «Nous avons appris la nouvelle ce matin et nous sommes très heureux que nos efforts aient porté fruit. Mon équipe et moi avons fait notre travail et souhaitons un paisible retour à Laurence Couture Gagnon et sa famille», a commenté M. Généreux.

    Selon ce qu'a appris Info Dimanche, Laurence Couture Gagnon a pu récupérer un passeport blanc provisoire. Normalement, le bureau de délivrance établit la durée de validité de ce type passeport jusqu’à un maximum d’un an. Toutefois, Mme Couture Gagnon dispose d'une période de 50 jours pour déposer une demande de renouvellement. À terme, un véritable passeport devrait être délivré avant la fin de l'échéance, mais des inquiétudes demeurent quant à savoir où se trouvera la famille à ce moment et comment elle pourra le récupérer.

    C'est néanmoins une excellente nouvelle pour la petite famille qui était coincée en Pologne, appréhendant devoir retourner en Ukraine pour la suite des procédures. Rappelons que la Louperivoise Laurence Couture Gagnon, qui a accouché au début de mois de mars à Lviv, a pu gagner Cracovie avec son fils et son conjoint Tamerlan Vahabov le 21 mars dernier.

    Laurence et Léo se trouvent actuellement à leur appartement de Bakou en Azerbaïdjan, le pays d’origine de Tamerlan. La Louperivoise a tenu à remercier chaleureusement la directrice régionale pour le député Bernard Généreux, Annie Francoeur, ainsi que M. Généreux pour leur support et l’aide apportée au dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...