X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau plan d’urbanisme à Rivière-du-Loup d’ici deux ans 

durée 13 avril 2022 | 06h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du conseil municipal de Rivière-du-Loup ont confié la révision du plan d’urbanisme et la refonte des règlements d’urbanisme de la Ville à une firme privée, ce lundi 11 avril. Ils espèrent que le processus, qui a peu progressé ces dernières années, sera complété dans un horizon de deux ans. 

    C’est l’entreprise Les services EXP de Sherbrooke qui a remporté l’appel d’offres et qui effectuera le mandat pour une somme de 85 000 $, taxes en sus. Il s’agit d’une firme spécialisée dans le domaine qui poursuivra le travail effectué en amont et travaillera de concert avec l’équipe du Service de l’urbanisme de Rivière-du-Loup. 

    Au total, cinq entreprises ont présenté une soumission. Celles qui n’ont pas été retenues s’échelonnaient sur une large braquette de prix entre 85 470 $ et 350 000 $. 

    Le maire Mario Bastille s’est réjoui des résultats, puisque Les services EXP est reconnue pour son expertise et son expérience. Il est aussi convaincu que la décision de confier le mandat à une entreprise externe était celle à prendre. 

    «Au niveau efficacité, ça va être numéro 1. Au lieu de le remettre ça à plus tard sans arrêt, non pas par mauvaise volonté, mais par manque de temps, on s’est dit qu’il fallait prendre les moyens nécessaires pour le faire […] Si on voulait avoir une conclusion plus rapide, c’était la décision à prendre», a-t-il expliqué en marge du conseil municipal, rappelant qu’un plan d’urbanisme révisé aura de nombreuses répercussions sur le développement futur de la Ville. 

    «Ça fait plusieurs années qu’on était dû pour le faire. En 2013, à mon arrivée au sein du conseil, c’est quelque chose qui se discutait déjà. Il est arrivé toute sorte de choses qui ont fait en sorte que ç’a été retardé depuis, mais on tenait maintenant à aller de l’avant et nous sommes heureux que ce sera fait.»

    Notons que les citoyens de Rivière-du-Loup seront mis à contribution au cours du processus, puisque des consultations publiques seront organisées. La refonte du plan d’urbanisme emboitera aussi le Programme particulier d’urbanisme pour le centre-ville. À certains égards, les deux visions iront de pair. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...