X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la mobilisation au don de sang

Héma-Québec observe un taux d'annulation de rendez-vous anormalement élevé

durée 6 avril 2022 | 13h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Héma-Québec observe qu’un nombre particulièrement élevé de personnes annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang. Un nombre qui a doublé ces derniers jours au Québec.

    Ainsi, uniquement pour la semaine du 28 mars, l’organisme recense un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons. Une tendance qui se poursuit depuis le début de la semaine.

    Héma-Québec convient qu’il est normal d’observer des rendez-vous annulés ou manqués, mais souligne que c’est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19. Un phénomène qui correspond à la déclaration de la 6e vague pandémique le 30 mars dernier.

    Les besoins restent cependant les mêmes, souligne l’organisme. Toutes les 80 secondes, une personne a besoin d’un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

    MOBILISATION

    La tendance actuelle observée ne peut se maintenir sans éventuellement avoir un impact sur les réserves de sang, prévient Héma-Québec qui lance ainsi un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 21 et 22 avril prochain à la salle des congrès de L'Hôtel Universel.

    La collecte de sang se déroulera donc le jeudi 21 avril de 13 h 30 à 20 h et le vendredi 22 avril, de 13 h 30 à 19 h 30 h.

    Avec la pandémie, c’est la prise d’un rendez-vous qui est l’option privilégiée afin d’assurer une bonne planification pour l’accueil des donneurs. Vous pouvez vous inscrire à partir du site Internet hema-quebec.qc.ca, par courriel au [email protected] ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3.

    L’objectif de donneurs pour cette collecte est de 200 personnes par jour.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...