X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un passeport pour Léo

durée 31 mars 2022 | 12h01
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'histoire de la naissance du petit Léo et de sa mère, la Louperivoise Laurence Couture Gagnon, en Ukraine a fait le tour du pays. Alors que la petite famille a pu gagner saine et sauve la Pologne, voilà que les problèmes administratifs pourraient la forcer à retourner en Ukraine. Informé mercredi de la situation par Info Dimanche, le député conservateur dans Montmagny - L’Islet - Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a rapidement saisi la balle au bond.

    «Mon bureau a communiqué par courriel avec Laurence dès ce (mercredi) matin. Sans entrer dans les détails, il manque un document normalement requis (pour l’émission d’un passeport) pour Léo, mais on embarque dans le dossier et nous allons faire bouger ça le plus rapidement possible. Laurence a accouché en pleine guerre, dans ces circonstances, il faut faire preuve d’ouverture et nous allons tout faire pour l’aider», affirme le député Généreux.

      >> AUSSI À LIRE : Entre Kyiv et Cracovie, le bonheur réconfortant des retrouvailles

    Ce dernier a aussi profité de l’occasion pour rappeler à la population que les députés locaux peuvent offrir une aide précieuse dans ce type de dossier. Ce dernier n’en est pas à son premier cas.

    «Dans ces circonstances, il ne faut pas négliger cette option-là. Les députés de tous les partis ont accès à des ressources, dont le ministre. C’est une façon d’accélérer le processus. Je le répète, mais n’hésitez jamais à communiquer avec le bureau de votre député. On ne garantit pas un résultat positif, mais on va tout faire pour aider», lance Bernard Généreux.

    DÉLAIS ET COMPLICATIONS

    La famille Couture Gagnon n’a pas caché que l’aide et le support du consulat canadien sont parfois aux abonnés absents. Une situation intenable pour leur fille. Courriels automatiques en guise de réponse, employés en vacances, on a même écrit à la jeune maman de ne plus leur écrire... faute de temps pour la lire.

    «Laurence se retrouve devant une impasse, incapable de sortir du pays. Ils envisagent même reprendre le chemin vers l’Ukraine... Le seul endroit où Léo serait accueilli et pourrait faire une demande de passeport», nous a écrit Danièle Couture, la mère de Laurence qui ne cache pas son inquiétude face à la situation.

    Bernard Généreux assure qu’Ottawa, qui doit respecter des impératifs, a néanmoins doublé ses effectifs et le nombre d’heures. L’appareil bureaucratique est un immense paquebot qui ne se retourne pas aussi facilement que certaines situations l’exigent, admet toutefois le député.

    Soulignons que plus de 12 000 Ukrainiens ont déjà fait leur entrée au Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...