X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec à Rivière-du-Loup

durée 30 mars 2022 | 12h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En négociation depuis deux ans pour le renouvèlement de leur convention collective, les syndiqués du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont manifesté le 30 mars au parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup afin de demander de meilleurs salaires, à l’image de ce qui a été offert par le gouvernement du Québec dans les réseaux de la santé et des services éducatifs à l’enfance.

    «Les offres sont déraisonnables. On veut l’équité avec le réseau de la santé, avec le réseau des CPE. La fonction publique n’est plus attractive, il faut faire quelque chose», indique la vice-présidente à l’exécutif national du SFPQ, Nathalie Garvin. Environ 55 % des membres du SFPQ se sont prononcés lors du vote. Ils étaient à 81 % en faveur d’une grève pouvant aller jusqu’à 10 jours. Mme Garvin précise qu’il s’agit d’une majorité jamais vue dans la fonction publique.

    «On sert la population et on a à cœur des services publics de qualité. Force est de constater que nos gens sont débordés. Ils n’arrivent plus à offrir un service d’aussi bonne qualité que ce qu’ils souhaiteraient», ajoute Nathalie Garvin. Selon cette dernière, la mobilisation actuelle témoigne d’un ras-le-bol des fonctionnaires.  

    «La fonction publique est maintenant un club-école […] Maintenant les gens viennent dans la fonction publique, acquièrent de l’expérience et s’en vont au fédéral, au municipal, au privé aussi», complète Mme Garvin. Le rattrapage salarial est le point principal qui achoppe lors des négociations. Le syndicat souhaite que cette condition de travail soit améliorée afin de favoriser l’embauche et la rétention de personnel afin d’assurer une bonne qualité des services publics à la population québécoise.

    Selon la porte-parole, la balle est maintenant dans le camp du Conseil du Trésor. La manifestation se tiendra à Rivière-du-Loup jusqu’à 14 h ce 30 mars. Il s’agissait de la première journée de grève nationale d’une dizaine qui ont été adoptées par le SFPQ.

    Cette négociation concerne le renouvèlement de la convention collective de 26 000 membres du SFPQ. Ils occupent des emplois de bureau et de techniciens dans les ministères et organismes du Québec. Leur convention collective est échue depuis le 1er avril 2020.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...