X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup poursuit la réfection de son aéroport 

durée 27 mars 2022 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après avoir procédé à des travaux de déboisement et de nivèlement du terrain de son aéroport au cours des derniers mois, la Ville de Rivière-du-Loup a entamé les démarches afin de réaliser une importante et attendue réfection de sa piste et de son tarmac en 2023. 

    Les élus ont adopté une résolution décrétant un emprunt de 700 000 $ pour soutenir un appel d’offres afin d’obtenir des services professionnels à ce niveau, le 14 mars. Il s’agit d’une première étape qui sera suivie par la réalisation de plans et devis, notamment.  

    Le remise aux normes de la voie de circulation, de la piste d’atterrissage et de décollage, ainsi que du tarmac, sera un chantier majeur. Il est toutefois nécessaire, selon le directeur du Service technique et de l'environnement de la Ville de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay, puisque les infrastructures ont aujourd’hui plus de 60 ans. 

    «Il s’agit de gros travaux qui demandent un budget important», a-t-il concédé. «Mais ce qu’on souhaite, c’est de conserver nos acquis. La piste est fréquemment utilisée, elle peut accueillir des avions-ambulances et des avions de taille importante, alors on veut s’assurer qu’elle soit en bon état.»

    Actuellement, le tarmac est endommagé et à bout de vie. Des morceaux de béton se libèrent et ils pourraient poser un danger pour les avions et les pilotes, explique-t-il. La dalle doit donc être défaite, puis reconstruite au complet, ce qui n’est pas un petit défi. 

    «Ça représente environ 300 blocs de 21 pieds carrés et de 10 pouces d’épaisseur. Il faut concasser, retirer et reconstruire. Ça représente de gros travaux», a-t-il décrit. 

    La piste, asphaltée de 1 823 mètres (5 981 pieds) de long ainsi que de 45 mètres (150 pieds) de large, devra aussi être pavée à nouveau.  

    Les travaux totaux, incluant ceux qui ont été réalisés précédemment ailleurs sur le terrain de l’aéroport, sont estimés à environ 8 M$. Québec finance cependant une grande portion de la facture à la suite de l’octroi d’une aide financière de près de 6 M$ provenant du programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales. L’annonce, réalisée en juin 2019, incluait également l’acquisition d’une station d’observation météorologique automatisée.

    À ce jour, Gérald Tremblay estime que plus de 1,5 M$ ont été investis dans le déboisement des aires de dégagement et le nivèlement du terrain. La clôture de sécurité qui protège le secteur devra aussi être relocalisée ce printemps. 

    «Tous ces travaux devaient être effectués. Pour le déboisement [d’une cinquantaine d’acres] autour de la piste, ç’a été fait l’automne dernier.

    C’était quelque chose qui nous était demandé afin de respecter les normes en vigueur», assure-t-il. Ces différentes étapes ont été autorisées par le conseil municipal lors de précédentes séances ordinaires. 

    Si tout se déroule comme prévu, les travaux liés à la voie de circulation, à la piste et au tarmac seront entamés en 2023. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...