X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour revenir à bon port, assurez-vous d’appliquer les mesures de prévention visant à réduire les risques de lésions

durée 27 mars 2022 | 10h12
  • Avec l’arrivée de la saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l’importance de mettre en place, avant même le départ en mer, des mesures de prévention pour protéger la santé de l’équipage et assurer sa sécurité.

    La CNESST lance ainsi une campagne de prévention auprès des milieux de travail de ce secteur d’activité. Cette campagne prévoit notamment la diffusion de messages sur différentes stations radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.  

    SANTÉ DE L'ÉQUIPAGE

    Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux risques d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Les risques de chute ou d’accident en raison d’efforts excessifs et de travail avec des machines en mouvement sont toujours présents.

    Avant de partir en mer, il est obligatoire d’aménager le bateau de façon sécuritaire. Il faut notamment :

                - mettre en place des moyens pour prévenir les chutes par-dessus bord;
                - avoir un moyen pour remonter à bord du bateau en cas de chute;
                - évitez de disposer les cordages près des pieds des travailleurs;
                - effectuer l’entretien des gilets de sauvetage.

    Tous les membres de l’équipage doivent également respecter les mesures de prévention visant à réduire et à contrôler le risque de propagation de la COVID-19.

    Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/peches.

    UN OUTIL INDISPENSABLE

    Pour en connaître davantage sur les moyens de prévention à mettre en place liés au secteur des pêches commerciales, consultez le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche, disponible au cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...