X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des manufacturiers déterminés à garder le cap dans la MRC de Rivière-du-Loup

durée 18 mars 2022 | 06h31
  • Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre le maintien de sa vitalité. La rareté de main-d’œuvre, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les tensions commerciales à l’international ont forcé les entreprises à adopter des modèles d’affaires beaucoup plus souples et solides.

    De façon générale, elles ont réussi à se maintenir et à croître au beau milieu d’une période d’incertitude et d’instabilité économique et sociale, indique le CLD. Pour l’année 2022, les enjeux de l’industrie seront entre autres : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, l’automatisation des lignes de production, la stratégie d’approvisionnement, la cybersécurité et la formation du personnel.

    Bien que les différentes industries qui composent ce secteur semblent avoir été inégalement touchées, les chiffres globaux démontrent une stabilité au niveau de l’emploi.

    Au 31 décembre 2022, 99 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est relativement maintenu avec 4 509 travailleurs et travailleuses comparativement à 4 502 en 2020. Il y a 21 % des entreprises qui ont participé à la création de 244 emplois, tandis que 17 % des entreprises ont subi des pertes, représentant 237 emplois. Malgré une année remplie d’incertitude, plusieurs entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois dont Berger, Lepage Millwork, Premier Tech, Verbois et XMétal.

    Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont été importants en 2021, avec près de 70 M$ en immobilisations et équipements, soit la deuxième meilleure année. Des entreprises, telles que AMT Moulage, Groupe Lebel, Mat Mécanique, Prelco, Premier Tech, Services Industriel RC, Verbois, Berger, Viandes du Breton et XMétal ont contribué à ce niveau d’investissements.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...