X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Enrochement prévu près du Chemin de la Grève-Fatima à Notre-Dame-des-Neiges

durée 17 mars 2022 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges a lancé au début du mois de mars un appel d’offres afin de procéder à un enrochement de 60 mètres le long d’un tronçon du Chemin de la Grève-Fatima à Notre-Dame-des-Neiges. Les travaux devront être réalisés entre les mois de mai et septembre 2022.

    «Ce n’est pas une continuation des travaux de l’an dernier qui avaient été faits à l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles. L’enrochement sera réalisé à l’extrémité est de la municipalité, où une portion du chemin avait été emportée en 2010 en raison des grandes marées», explique le directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée.

    Selon l’appel d’offres, le chantier comprendra l’excavation de la zone prévue pour l’enrochement, la mise en place d’un géotextile et de la pierre, la remise en état des lieux, de la végétalisation et le prolongement d’un ponceau en béton armé.

    À la demande du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, pour compenser les effets sur la faune, des travaux de végétalisation de la berge devront aussi être réalisés près de l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles afin d’assurer une stabilité de ce secteur à plus long terme. Les entreprises ont jusqu’au 4 avril pour transmettre leurs offres à la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

    À la fin septembre 2021, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges avait mené des travaux d’enrochement sur une distance d’environ 30 mètres afin de stabiliser la berge sur la rue de la Grève à l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles. Le contrat, évalué à environ 48 000 $, avait été attribué à l’Entreprise Adrien Bélanger. Cette section devait être protégée avant les grandes marées d’octobre. L’érosion anticipée aurait pu causer des risques pour la sécurité civile puisque des infrastructures municipales se trouvent sous la route. Pendant l’été 2019, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire avait réalisé d’importants travaux de restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-des-Neiges.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...