X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup souhaite repenser son centre-ville pour l’avenir 

durée 15 mars 2022 | 14h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a la volonté de mettre en branle un grand projet de développement pour son centre-ville et une partie de son artère principale, la rue Lafontaine, au cours des prochaines années. Les élus ont adopté des résolutions en lien avec un programme particulier d’urbanisme (PPU) à ce sujet lors de la séance du lundi 14 mars.

    Ce document, disponible sur le site de la Ville, dévoile les grandes lignes préliminaires et les objectifs du projet louperivois, lequel prendrait place dans un secteur qui s’étend du boulevard de l’Hôtel-de-Ville à la rue Dollard, ainsi que de la rue Saint-André jusqu’à la rivière du Loup.  

    L’administration municipale aimerait que les changements apportés, à terme, favorisent le transport actif, assurent une activité économique diversifiée, offrent un milieu inclusif et accessible à tous les citoyens et créent une connectivité plus fluide avec le parc des Chutes, entre autres. La consolidation et la mise en valeur des sites d’intérêt naturel, culturel et patrimonial font aussi partie de la réflexion. 

    Plus généralement encore, la Ville de Rivière-du-Loup souhaite se renouveler et adapter un centre-ville aux réalités qui pointent à l’horizon comme le vieillissement de la population. La vision se décline en quatre thèmes précis : le milieu de vie, l’économie, la mobilité et l’environnement. 

    «Comment veut-on travailler notre artère principale? Qu’est-ce qu’on peut faire avec la rue Saint-Louis? Est-ce qu’on peut penser à une piste cyclable? Tout est sur la table en ce moment. Ce programme va permettre une analyse complète du centre-ville de Rivière-du-Loup […] On veut se donner un horizon dans le temps», a expliqué le maire Mario Bastille.  

    Le plan d’action inclus à l’intérieur du PPU sera un outil utilisé pour cibler les interventions à mener pour l’atteinte des objectifs d’ici une dizaine d’années. Certaines, comme la volonté de faciliter la relocalisation du CLSC au centre-ville – un dossier qui a influencé la Ville à réfléchir –, sont classées en priorité (d’ici 2 ans). D’autres sont à prévoir dans le temps ou dans une forme de continuité.  

    PRÉSENTATION PUBLIQUE

    Le programme particulier d’urbanisme concernant le centre-ville de Rivière-du-Loup sera  présenté lors d’une soirée d’information organisée le 6 avril prochain. À ce moment, la Ville de Rivière-du-Loup espère aussi partager quelques détails d’un projet immobilier majeur qui pourrait naitre dans le secteur et qui pourrait être au cœur du développement du milieu. 

    Par ailleurs, du 16 au 31 mars, les citoyens de la ville sont également invités à faire part de leur vision pour leur centre-ville dans le cadre d’une consultation écrite. 
     

    commentairesCommentaires

    5

    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 ans
      Cessez de bloquer la rue Lafontaine l été, tout ce que ca fait c est d écoeurer tous ceux qui doivent passer tous les jours par cette rue qui est bloqué à cause de certaines fol8es de la ville
    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      Encore une fois, des millions de dollars vont être dépensé dans des travaux de rétrécissement de rue avec des avancées de béton aux coins des rues ici et là. Pendant que la dette de la ville explose à un rythme effréné, avec la construction d'un bâtiment par çi un bâtiment par là, les rues de cette ville sont un vrai désastre. Je dirais que au moins 40% des rues de cette ville faudrait que l'asphalte soit complètement enlevé et repaver avec deux couches neuve. Il y en aurait pour des années et des années pour en venir à bout. Et pendant ce temps là, les élus ce casse la tête dans des frivolitées inutile. Il est grand temps que ce conseil de ville fasse une prise de conscience et arrête de dormir au gaz. Comme je l'avais déjà mentionné dans un autre dossier, Rivière-du-loup, me fait penser à un cordonnier male chaussé. Si j'étais vous les citoyens de cette ville, je commencerais à entendre la sonnette d'alarme et essayer d'éteindre l'incendie financier avant qu'il ne soit trop tard.
    • WH
      Wilson Henley
      temps Il y a 2 ans
      Bien sur, la piste cyclable sera retirée du projet au dernier moment... À RDL il n'y a que des vieux en bagnoles, les pietons et les cyclistes n'ont pas leur place. J'aime me promener en velo et RDL est la PIRE ville pour cela.
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 2 ans
      @ M. Gaétan Plourde. J'ai bien lu votre commentaire. Je me demande bien si vous êtes au courant de ce qu'est réellement le projet de la ville concernant la rue Lafontaine. Je n'y crois pas à vous lire. De plus, j'aimerais vous dire que si vous voulez faire des commentaires, il serai bon que vous puissiez vous relire et corriger vos fautes de français. Il est important que vous preniez le temps de le faire. À titre d'exemple, vous dites: '' cordonnier male chaussé'' c'est bien différent de '' cordonnier mal chaussé''....et je ne vous fais pas mention des autres fautes que vous faites, lesquelles changent le sens des phrases et des mots, que vous voulez probablement dire. EN TOUT RESPECT.
    • S
      SteveBreton
      temps Il y a 2 ans
      Ah! Je pensais qu'avec les changements climatiques ils voulaient remonter la rue Lafontaine de 2 pieds!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...