X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paramédics du Témiscouata veulent être reconnus 

durée 11 mars 2022 | 15h43
  • Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, les paramédics de Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis redoutent que le mépris du gouvernement à leur égard mette en péril la capacité du secteur préhospitalier à relever les importants défis amenés par la pénurie de main-d’œuvre et la transformation du secteur préhospitalier afin de répondre adéquatement aux besoins de la population en matière de services préhospitaliers d’urgence. 

    Alors qu’ils se préparent à déclencher une grève «plus perturbatrice», à compter du 16 mars prochain, des paramédics installeront, aujourd’hui, de vieux uniformes près de leur caserne à Cabano. Ils veulent souligner à la population et aux élus que porter l’uniforme des paramédics devient de plus en plus lourd pour le personnel qui ne perçoit aucune reconnaissance et aucun respect de la part du gouvernement.

    «À l’occasion de l’actuelle négociation, le gouvernement ne nous traite certainement pas comme des travailleuses et travailleurs prioritaires, déplore Jacques Potvin, président du Syndicat des paramédics du Bas-Saint-Laurent (CSN). Pourtant, nous sommes parfaitement essentiels pour la population. C’est bien pour cette raison qu’on limite les moyens de pression que nous pouvons exercer. C’est parce que nous sommes irremplaçables qu’on nous impose régulièrement du travail en heures supplémentaires, qu’on ne nous permet pas de terminer notre quart de travail ni de manger aux heures prévues. Dans ce contexte, c’est choquant de voir le gouvernement n’avoir qu’un ‘’non’’ pour toute réponse à nos besoins, qu’il s’agisse d’assurer de bonnes conditions de travail ou de trouver des solutions pour que les services préhospitaliers soient adéquats, partout au Québec.»

    Les syndicats du préhospitalier réclament notamment un redressement salarial assurant aux paramédics un niveau de salaire équitable par rapport aux montants versés dans les autres services de sécurité publique ou encore dans les urgences des hôpitaux. Un salaire reflétant la valeur réelle de leur emploi. De plus, parmi les demandes syndicales, notons des moyens assurant que le personnel puisse terminer leur quart de travail et manger aux heures prévues ainsi que l’élimination des horaires de faction.

    Les horaires de faction sont des horaires de travail désuets en vertu desquels les paramédics doivent demeurer disponibles 24 h sur 24 durant 7 jours consécutifs pour répondre à des appels d’urgence. Par conséquent, ils n’attendent pas l’appel dans l’ambulance, prêts à partir. 

    «On estime que cela peut ajouter jusqu’à 10 minutes au délai des paramédics pour pouvoir se mettre en route en direction du lieu d’intervention, dans les régions couvertes par de tels horaires. Ces minutes supplémentaires peuvent faire une différence importante lorsqu’il s’agit de sauver une vie ou de limiter les complications et préserver la qualité de vie des usagères et des usagers», estime le syndicat. 

    Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) représente 8 500 membres, répartis dans plus de 96 syndicats, dans toutes les MRC de la région, de La Pocatière à Les Méchins, tous les secteurs d’activité confondus, privés comme publics.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      ... Bip !

      Il n'y a plus service au numéro que vous avez composez ... commencez à le faire , décomposer
      vous et faites appeler le croque mort le plus près... , un corbillard sera plus rapide !

      Amène $
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h33

    Fête du voisinage : Soumettez vos projets d’activités dès maintenant!

    Le 1er juin prochain aura lieu la 18e Fête du voisinage, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup encourage sa population à profiter de cette occasion pour organiser des activités festives qui rassembleront son voisinage en toute convivialité. Un appel de projets est ainsi lancé aux personnes qui ...

    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...