X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aréna de Dégelis : un report couteux

durée 10 mars 2022 | 14h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Évalués à 2 021 324 $ en 2017, les travaux pour remplacer le système de réfrigération de la glace de l’aréna de Dégelis sont estimés aujourd’hui à 3,6 millions de dollars, soit une augmentation des couts de l’ordre de 1 647 000 $.

    Le 16 juin 2017, la Ville de Dégelis avait obtenu l’octroi d’une aide financière de 711 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour ce projet. Elle a été bonifiée à 785 850 $ deux ans plus tard. «La participation de la Ville était alors prévue à 500 000 $. Le conseil municipal pourrait aller maintenant jusqu’à un million de dollars en considérant l’endettement de la Ville et que d’autres projets sont à réaliser», a mentionné le maire Gustave Pelletier.

    La Ville de Dégelis s’est donc mise à la recherche d’une subvention additionnelle. «J’ai eu un contact avec l’attaché politique de la ministre Caroline Proulx et une rencontre est prévue la semaine prochaine lors de sa visite à la Table des élus(es) municipaux du Bas-Saint-Laurent. On se croise les doigts», a précisé M. Pelletier.

    Le conseil municipal précédent espérait également une contribution du gouvernement fédéral qui n’est jamais venue. Notons que le projet actuel comprend seulement le système de réfrigération de la patinoire. La réfection des chambres de joueurs et de la salle communautaire comprises également dans le Centre communautaire n’est pas inclue. «Ces travaux étaient évalués à 800 000 $ en 2017, le cout a certainement explosé, peut-être doublé», a noté le maire.

    La capacité de l’aréna de Dégelis est supérieure à 1000 spectateurs pour les parties de hockey ce qui en fait la plus grosse infrastructure du genre au Témiscouata. Le Centre communautaire permet aussi la tenue d’évènements majeurs comme le festival Le Tremplin. M. Pelletier a rappelé que plus de 700 personnes avaient investi à l’origine pour la concrétisation du projet de Centre communautaire.

    Cette fois, le maire n’exclut pas à nouveau la possibilité de se tourner vers des commanditaires et des dons pour soutenir le projet. Selon lui, il faut agir rapidement pour ne pas perdre la subvention, une demande d’extension est d’ailleurs envisagée. Gustave Pelletier prévoit donc qu’en avril 2022, la Ville devrait aller en soumissions auprès d’ingénieurs pour préciser les travaux et les couts pour ensuite lancer la construction en avril 2023.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...