X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une taxe de 1 400 $ par utilisateur pour les eaux usées à Saint-François-Xavier-de-Viger

durée 9 mars 2022 | 13h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, affirme avoir été le premier surpris lorsqu’il a constaté la hausse du cout pour le service de la dette lié aux eaux usées, qui se chiffre à 1 400 $ pour chaque utilisateur en 2022. Une quinzaine de résidents ont contesté cette augmentation lors de la séance du conseil du 7 mars.

    La facture liée aux frais de l’usine de traitement des eaux usées finalisée en 2019 a été refilée aux 52 citoyens qui sont des utilisateurs-payeurs du réseau, totalisant un montant de 72 800 $. L’an dernier, ces frais s’élevaient à 730 $, puisque la Municipalité avait été en mesure d’injecter environ 17 500 $ de son surplus pour amortir la facture des égouts, et un autre montant de 30 000 $ pour réduire l’impact des dépenses sur le taux de taxation des citoyens. La taxe foncière générale en 2022 à Saint-François-Xavier de Viger est de 1,42 $ par 100 $ d’évaluation.

    «On va regarder ce qu’on peut faire pour alléger le fardeau des citoyens. On va se réunir en conseil à ce sujet et nous allons chercher des solutions. Nous allons essayer de relancer l’équipe du député Denis Tardif pour voir s’il peut nous aider», a indiqué le maire Yvon Caron. Cette année, il n’était pas possible d’attribuer des sommes du fonds de roulement afin de rembourser la tarification des eaux usées. La réserve de 17 500 $ constituée au cours des dernières années était épuisée, selon la directrice générale, Yvette Beaulieu. Elle précise que la Municipalité doit être en mesure de prévoir les bris et les réparations, ainsi qu’une éventuelle vidange du système.

    «Nous n’avions pas le choix de faire les travaux puisqu’on avait le ministère de l’Environnement sur le dos depuis plusieurs années. Notre eau allait dans le réseau pluvial, mais elle était filtrée par des quenouilles dans un ruisseau. Ce n’était plus une façon de faire conforme aujourd’hui», a ajouté le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron.  

    En 2019, le contrat de construction de l’usine de traitement des eaux usées, évalué à 1,2 M$ avait été attribué à Excavations Bourgoin & Dickner. En 2014, la Municipalité avait obtenu une subvention de 2 M$ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour des travaux d’assainissement des eaux usées. Le projet d’assainissement par marais filtrant a subi plusieurs revers en raison d’une faillite de la compagnie qui avait obtenu le contrat.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2024 | 6h59

    Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac

    À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup. En seulement quelques heures, la petite pièce où sont entreposés les dons se remplit. Menant un véritable travail de fourmi, des équipes de bénévoles de la section féminine de la Société Saint-Vincent-de-Paul passent ...

    1 décembre 2024 | 6h00

    Myriam Bouchard reçoit la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024

    Myriam Bouchard de l’entreprise MB Service assistance comptable Inc. de Rivière-du-Loup est la lauréate de la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024 du Fonds d’Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle a du même coup mis la main sur un montant de 3 500 $. Les membres du jury ont voulu souligner et récompenser tous les ...

    30 novembre 2024 | 13h00

    «Acheter des votes, ça ne marchera pas», soutient le Bloc Québécois

    Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, en compagnie du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a commenté l’intention des libéraux d’accorder un congé de TPS à tous les Canadiens sur certains produits et de distribuer des chèques de 250 $ à plus de 18 millions de travailleurs canadiens, et demandé ...