X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte va de l’avant avec son premier budget participatif 

durée 9 mars 2022 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de L’Isle-Verte souhaite concrétiser son premier exercice de budget participatif au cours des prochains mois. Déjà, des démarches en vue de former un comité de pilotage ont été entamées, et selon le projet choisi, le processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici le début de l’été. 

    Pour l’année 2022, les élus de L’Isle-Verte ont assorti une enveloppe de 5 000 $ à cette initiative qui vise à offrir aux citoyens l’opportunité d’être impliqués dans la réalisation d’un projet qu’ils ont à cœur. 

    «C’est quelque chose qui est important pour les membres du nouveau conseil municipal», a confirmé la mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron. «Nous souhaitons aussi voir si certains programmes de subvention pourraient nous aider à obtenir un peu plus d’argent.»

    La Municipalité invite les citoyens à une rencontre d’information sur le budget participatif et sur la formation du comité de pilotage dont le mandat sera d’accompagné ceux et celles qui proposeront une idée. Celle-ci sera organisée le 22 mars, à 19 h, au Pavillon de l’Amitié. La présence doit être confirmée au [email protected]

    Une fois le comité de pilotage créé, l’appel de projets des citoyens et citoyennes sera lancé. Il y a aura ensuite une analyse de recevabilité des projets retenus, puis leur affichage. Enfin, un vote populaire sera tenu pour déterminer le projet gagnant. 

    Ginette Caron estime que tout ce processus pourrait se dérouler rondement. Selon le projet retenu, un processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici la prochaine saison estivale. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans

      🔲 Ben oui, je l’ignore… d’où ce qui suit.

      ✳️ À moins de faire erreur je comprends qu’il y a 2 municipalités une à « côté » de l’autre dont l’une est vraiment une île et l’autre… pas !

      ✳️ Quelqu’un peut m’éclairer ?

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...