Publicité

9 mars 2022 - 06:04 | Mis à jour : 10:49

L’Isle-Verte va de l’avant avec son premier budget participatif 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

La Municipalité de L’Isle-Verte souhaite concrétiser son premier exercice de budget participatif au cours des prochains mois. Déjà, des démarches en vue de former un comité de pilotage ont été entamées, et selon le projet choisi, le processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici le début de l’été. 

Pour l’année 2022, les élus de L’Isle-Verte ont assorti une enveloppe de 5 000 $ à cette initiative qui vise à offrir aux citoyens l’opportunité d’être impliqués dans la réalisation d’un projet qu’ils ont à cœur. 

«C’est quelque chose qui est important pour les membres du nouveau conseil municipal», a confirmé la mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron. «Nous souhaitons aussi voir si certains programmes de subvention pourraient nous aider à obtenir un peu plus d’argent.»

La Municipalité invite les citoyens à une rencontre d’information sur le budget participatif et sur la formation du comité de pilotage dont le mandat sera d’accompagné ceux et celles qui proposeront une idée. Celle-ci sera organisée le 22 mars, à 19 h, au Pavillon de l’Amitié. La présence doit être confirmée au [email protected] 

Une fois le comité de pilotage créé, l’appel de projets des citoyens et citoyennes sera lancé. Il y a aura ensuite une analyse de recevabilité des projets retenus, puis leur affichage. Enfin, un vote populaire sera tenu pour déterminer le projet gagnant. 

Ginette Caron estime que tout ce processus pourrait se dérouler rondement. Selon le projet retenu, un processus d’appels d’offres pourrait même être lancé d’ici la prochaine saison estivale. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)

  • 🔲 Ben oui, je l’ignore… d’où ce qui suit.

    ✳️ À moins de faire erreur je comprends qu’il y a 2 municipalités une à « côté » de l’autre dont l’une est vraiment une île et l’autre… pas !

    ✳️ Quelqu’un peut m’éclairer ?


    André Bernatchez - 2022-03-09 08:33