X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nourrissage des chevreuils : Saint-Antonin aura la situation à l’œil 

durée 8 mars 2022 | 11h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La présence d’un nombre important de chevreuils dans les secteurs du Chemin du Lac et du rang 1, à Saint-Antonin, est prise au sérieux par l’administration municipale. La Ville assure qu’elle aura la situation à l’œil au cours des prochaines semaines et qu’elle vérifiera que les bêtes ne sont plus délibérément nourries. 

    Cette situation, qui a fait les manchettes dans la dernière semaine en raison du dépôt d’une pétition de 34 signatures demandant à la Ville d’agir, a été à nouveau discutée dans le cadre de la séance du conseil municipal du lundi 7 mars. 

    Les élus ont réitéré qu’ils prenaient la situation avec sérieux, mais qu’ils voulaient travailler sur la sensibilisation de la population plutôt qu’opter pour la répression. Selon le maire Michel Nadeau, aucune loi provinciale ne condamne d’ailleurs le nourrissage des cerfs sur une propriété privée. 

    «Nous ne sommes pas du tout rendus au point où il faut punir les citoyens impliqués. On ne commencera pas à jouer à la police pour la province de Québec», a mentionné le maire Nadeau à ce sujet. 

    «Pour le moment, on souhaite sensibiliser les citoyens et expliquer les risques associés. C’est une première étape.»

    Michel Nadeau a également lui-même abordé ce dossier dans le «mot du maire» qu’il a écrit pour le bulletin municipal du mois de mars. Il y rappelle que le nourrissage des bêtes peut non seulement causer des problèmes de santé importants chez les animaux, mais aussi occasionner d’autres conséquences négatives. 

    Il nomme par exemple les dommages causés sur la propriété privée, l’attirance de prédateurs comme les coyotes vers les milieux habités et les accidents de la route.

    «Des collisions se produisent fréquemment dans le secteur. On ne veut pas qu’un accident grave ait lieu et qu’on perde un de nos proches. C’est pourquoi il faut cesser de nourrir ces cerfs de Virginie», a-t-il dit. 

    Évidemment, les bêtes présentes dans le secteur ne quitteront pas tout de suite, puisqu’elles savent qu’il est possible d’y trouver de la nourriture. Saint-Antonin espère cependant éviter cette problématique dans les années à venir. 



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    15 avril 2024 | 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    15 avril 2024 | 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...